Les Rencontres AJC ont été imaginées comme un espace de découvertes artistiques et de rencontres professionnelles autour de la scène émergente de territoires du jazz encore trop méconnus. Après une édition 2019 consacrée au jazz nordique, le réseau AJC, engagé aux côtés de nombreux partenaires ultra-marins, a consacré son édition 2021 aux Outre-Mer français. Ces trois jours ont accueilli des rencontres professionnelles et conférences à la Cité internationale des arts et 9 concerts à la Dynamo de Banlieues Bleues, dont les premiers de la tournée des Jazz Migration #7 !
Lundi 29 novembre
À la Cité internationale des arts
Ces trois jours de rencontres ont débuté par une présentation dans l’auditorium de la Cité des arts. Profitant de la présence de plusieurs territoires, ceux-ci ont pu être présentés par le prisme de la présence de lieux d’enseignement, les circuits de diffusion, la structuration du secteur…
Florence Naprix conclut : « Continuons nos initiatives personnelles, jusqu’à ce qu’elles mènent à ces écosystèmes qui nous manquent. »
— AJC (@AJC_Jazz) November 29, 2021
Se sont succédé Eric Juret (Théâtre Luc Donat) et Niv Rakotondrainibe (Le Séchoir) pour présenter La Réunion, Julie Abalain (Scène nationale Tropiques Atrium), Thomas Boutant (Big In Jazz Festival), Nicolas Lossen (artiste) qui ont évoqué la situation en Martinique, Claude Kiavué (CEDAC), Eddy Compper (Centre Culturel Sonis), Laurence Maquiaba (Neeya), Florence Naprix (artiste) pour parler de la Guadeloupe, et Céline Delaval (Direction des Affaires Culturelles de Guyane).
À la Dynamo de Banlieues Bleues
Ces trois jours de rencontres et d’échanges autour de l’émergence se sont ouverts avec quatre sublimes concerts. Aux côtés du projet de Maher Beauroy, Insula 4tet, de Yann Cléry, et du 7tet mené par Sélène Saint-Aimé, le trio Suzanne a donné son premier concert Jazz Migration à La Dynamo de Banlieues Bleues, en subjuguant par sa douceur une salle remplie de professionnel.le.s internationaux.ales, européen.ne.s, et français.e.s venu.e.s des quatre coins de l’Hexagone comme de territoires ultramarins.
Photos : Béaxgraphie
Pour celles et ceux qui n’ont pas pu être là, le concert d’Insula 4tet a été transmis en direct dans Open Jazz sur France Musique, la radio qui a capté tous les concerts, et ceux de Yann Cléry et du Selène Saint-Aimé 7tet one été diffusés le samedi 4 décembre dans l’émission Jazz Club d’Yvan Amar.
Mardi 30 novembre
À la Cité internationale des arts
Alors que la présentation de la veille était en français, une nouvelle a eu lieu dans la matinée du mardi, à destination cette fois de nos invité.e.s anglophones. Une Assemblée Générale s’est également tenue pour présenter les travaux entamés en 2021 et d’échanger sur des problématiques communes au sein du réseau, ce qui a permis notamment de présenter l’étude menée sur l’impact écologique de notre secteur, qui vise à offrir des pistes de réflexion en faveur de la transition écologique.
Dans l’après-midi, l’artistique était au coeur des échanges. Pendant plus de deux heures, les programmateur.rice.s et artistes présent.e.s ont présenté des projets qu’ils et elles soutiennent pour les faire connaître au plus grand nombre.
Se sont donc succédé des projets ultramarins, européens, et, forcément, des projets soutenus par des adhérents du réseau.
Les Rencontres AJC Outre-mer se poursuivent avec un nouveau temps axé sur la découverte. Cet après-midi, près de cinquante projets sont présentés aux professionnel.le.s présent.e.s dans l'auditorium de la @citedesarts ! pic.twitter.com/82e884rY0D
— AJC (@AJC_Jazz) November 30, 2021
À la Dynamo de Banlieues Bleues
Le deuxième soir des Rencontres AJC, la Dynamo de Banlieues Bleues a accueilli cinq concerts :
ceux du trio d’Ann O’aro, Nout, Charley Rose Trio, LéNoDuo, et Coccolite !
Les concerts du trio d’Ann O’aro et de LéNoDuo ont été enregistrés par France Musique et diffusés dans le Jazz Club d’Yvan Amar, en réécoute juste ici !
Mercredi 1er décembre
À la Cité internationale des arts
Dernier temps fort de ces Rencontres AJC Outre-mer : la Cité internationale des arts accueillait le mercredi matin un colloque pour questionner la manière dont les artistes peuvent créer, produire, et montrer leurs œuvres.
En premier lieu, les concerné.e.s ont pris la parole : les témoignages d’Isabelle Fruleux, Nayabiwgué Abrin, Patricia Badin, Cédrick-Isham Calvados, quatre artistes en résidence à la Cité ont permis d’évoquer le fort lien entre les questions d’identités et leurs travaux. En réponse, les prises de paroles de Christiane Taubira, Jacques Martial (Conseiller délégué aux Outre-mer à la mairie de Paris) et Manuel Césaire (directeur de Tropiques Atrium, scène nationale de Martinique) portaient un message d’espoir quant aux mobilités des artistes.
Photos : Cité internationale des arts / Maurine Tric
Pour conclure ces trois jours, un temps mettaient à l’honneur les artistes en résidence dans le lieu qui a accueilli les évènements professionnels de ces Rencontres AJC : la Cité internationale des arts.
Deux heures destinées à partager leurs travaux et permettre la discussion entre les professionnel.le.s invité.e.s et cinq artistes – Christina Wheeler, Richard Sears, Hacene Zemrani, Noel Keserwany, et Cédrick-Isham Calvados.
Cet après-midi, les Ateliers ouverts de la @citedesarts marquent un nouveau temps de découvertes pour le dernier rendez-vous de ces Rencontres AJC Outre-mer. pic.twitter.com/jQi8gIhVEY
— AJC (@AJC_Jazz) December 1, 2021
Merci à toutes et à tous d’avoir suivi ces Rencontres, de près ou de loin, et à l’année prochaine !