Le jazz ? C’est le New Orleans pardi. Glenn Miller ? Pas rare que quelqu’un se mette tout de go à entamer In the Mood. Il y a comme cela des certitudes et des airs bien installés dans les esprits. Un Big Band du Sud de la Saône-et-Loire aime à jouer le répertoire dansant des années 1930 1940 : en abrégé c’est le SMS. De leur côté, Les Sourdines à L’Huile et Anthracite Jazz Band vont donc s’affronter. Oh, si leur battle reprend une pratique ancienne et pas toujours sympathique de la Nouvelle-Orléans, sur scène, ici, elle est pour rire.
Enfin renouer avec le public : c’est ce plaisir un temps perdu qui anima Richard Galliano le 6 avril 2022 au festival de Cully, sur la rive suisse du Léman. À notre tour de nous laisser séduire par le New York Tango Trio, portés par le climat de sa musique, les rythmes légers ou enlevés qui glissent d’un instrument à l’autre. Les mélodies y tournent les pages intimes d’amitiés chères.
Zapper est de ceux-là. Le guitariste Pierrejean Gaucher l’a détourné de son usage trivial pour l’amener à cette surprenante constatation : zapper c’est créer. Ainsi Zappe Satie désigne-t-il ce jeu original grâce auquel l’artiste approche Erik Satie, compositeur à cheval sur les XIX e et XX e siècles, dont certaines œuvres, presque intuitivement, frôlèrent le jazz. Au mois de juillet 1969 se produisit ce grand pas pour l’humanité qui n’a heureusement pas mis un terme aux rêves attachés à la lune n’ayant cessé de traverser l’humanité et d’attiser les imaginations. Le saxophoniste et chanteur Thomas de Pourquery compte sur la puissance des notes qui entrainent son Supersonic. Après un premier voyage embarquant le programme Sun Ra, le vaisseau se propulse à présent avec des compositions du chef de bord visitant la planète jazz.
Frères de Songs : dans le jeu qu’il suggère, quel beau titre porte le quintet d’Éric Séva dans lequel chante Michael Robinson. C’est l’irrigation du blues dans la soul, le funk, le jazz et la pop ; ce qu’exprime, souvent crument, l’expérience du monde et de la vie. C’est la force d’humanité qui peut souder une rencontre, dans et au-delà de la pratique artistique. Il peut y avoir de l’air de Paris dans Memphis Made, Toni Green a en effet lancé un pont entre sa ville natale et la capitale. Voilà une autre dimension du blues dans la soul qu’exprime la chanteuse ; quand elle parle du Sud, quand elle parle des Africains-Américains, quand elle parle de ses sœurs, les femmes.
Saint-Georges, dans le cœur de Couches. Elle bénéficie d’une belle acoustique que les bruits extérieurs ne viennent pas perturber. On y écoutera ce trio de jeunes musiciens, Três é Demais, imprégné de musiques brésiliennes, avec douceur et fougue de vivre. Les concerts du festival Off ont lieu place de la mairie avec le Big Band de Couches, un trio qui promet une « cuvée bien blues » et de jeunes musiciens issus du conservatoire de Chalon-sur-Saône.