Après un appel à candidatures lancé au printemps 2025, le programme WIZZ a dévoilé les dix lauréates de la seconde édition. Ce projet porté par Anne Paceo, batteuse et compositrice, et soutenu par Les Gémeaux et le festival Jazz sous les Pommiers, a pour objectif de donner plus de visibilité et de soutien aux jeunes musiciennes de jazz. WIZZ est un programme novateur à mi-chemin entre formation et mentorat et qui s’inscrit dans une démarche de sororité et d’accompagnement professionnel.
Les dix lauréates de cette deuxième édition, âgées de 20 à 35 ans, viennent d’horizons divers et incarnent la diversité et la richesse du jazz contemporain.
Si la première édition comptait Jasmine Lee, membre du quartet Marsavril du programme Jazz Migration #10, cette deuxième édition réunit deux autres musiciennes Jazz Migration ! Marion Ruault contrebassiste du groupe Nubu, (Jazz migration #10), et Rose Dehors, tromboniste au sein du groupe nit and dogs (Jazz migration #11)
Voici la liste complète des lauréates sélectionnées pour cette édition,
Victoria Alexanyan (30 ans, Lyon) – Chant
Beryl Benveniste (20 ans, Paris) – Saxophones
Selma Benlarbi (23 ans, Pantin) – Accordéon
Amélie Michez (26 ans, Toulouse) – Batterie
Rose Dehors (26 ans, Paris) – Trombone
Stéphanie Furlan (26 ans, Nérac) – Saxophones
Lou Guenet (28 ans, Paris) – Piano
Fanny Martin (25 ans, Paris) – Flûte & Chant
Marion Ruault (34 ans, Montreuil) – Contrebasse
Melissa Weikart (30 ans, Paris) – Piano & Chant
Véritable espace de création, de partage et de rencontres exclusivement dédié aux femmes, le projet WIZZ offre des clés aux jeunes musiciennes de jazz pour évoluer dans une scène encore trop dominée par les hommes. Avec un programme qui repose sur trois axes principaux :
Le Volet Artistique : Sous la direction de Anne Paceo et Macha Gharibian, il propose un travail de création et d’arrangement, centré autour du « matrimoine » (répertoire de compositrices) et de réinterprétations des œuvres des lauréates elles-mêmes.
Le Volet Métier : Des formations spécifiques abordant les enjeux professionnels de la musique – comme la structuration, la gestion de carrière, et la communication – avec des intervenantes expertes dans ces domaines.
Le Volet Rencontre : Un espace privilégié d’échanges avec des figures emblématiques du jazz féminin, permettant aux lauréates de partager des expériences et d’apprendre de parcours inspirants.
Les lauréates participeront à un premier winter camp à Coutances entre les 6 et 9 janvier 2026, puis à un summer camp du 8 au 11 juin 2026 à Sceaux. Comme pour l’édition précédente, WIZZ#2 se conclura par deux concerts de restitution, programmés le 12 juin 2026 dans le cadre du Sceaux Jazz Festival.
Plus d’infos sur le site de la salle Les Gémeaux : https://www.lesgemeaux.com/spectacles/wizz/