AJC est signataire du Manifeste pour les élections présidentielles 2017 élaboré au sein du collectif ADN
« Mesdames et Messieurs les candidats,
18 associations et réseaux du spectacle vivant et de la culture
vous interpellent… »
C’était le 21 janvier 2016, à Nantes, aux BIS (Biennale Internationale du Spectacle), en présence d’élus nationaux, régionaux et locaux. Sur la grande scène de la Cité Internationale des Congrès, vingt et un réseaux des arts et de la culture se sont rassemblés afin de porter une parole commune forte, l’Appel de Nantes. Par cet acte collectif, ses membres ont affirmé leur conviction que la culture est un bien commun, fragile et précieux, qu’elle est un droit fondamental pour toutes les personnes, dans un moment où ces droits tendent à se restreindre un peu partout en Europe et dans le monde. Cette prise de parole survenait après les attentats qui ont marqué nos corps et nos esprits, juste après l’installation des nouveaux exécutifs régionaux, à l’ouverture de la période préélectorale des élections présidentielles.
Le Collectif ADN exprime bien plus que la simple addition de secteurs et disciplines, il nous dit également que culture et politique, ni ne peuvent, ni ne doivent se tenir à distance. Nous avons assisté à l’alternance politique de décembre 2015. Elle a parfois produit des effets surprenants, parfois éloignés des idées reçues sur la culture prêtées aux mouvements politiques. Aussi, le volontarisme repéré dans certains exécutifs régionaux nous permet de penser qu’il est possible d’avancer ensemble.
Les échéances électorales à venir sont autres. Elles font commerce d’un récit national qui, les acteurs du Collectif ADN le vivent au quotidien, devra être attentif aux nouvelles dynamiques territoriales, à la diversité culturelle des habitants, à la construction partagée des politiques publiques inscrites dans les avancées d’un écosystème patiemment élaboré par les combats des pionniers de la décentralisation culturelle depuis les années 50.
C’est pourquoi les auteurs de ce texte se saisissent de ces enjeux sociétaux : vision nationale et européenne, solidarité territoriale entre métropoles et territoires ruraux, identités culturelles, mutations de nos pratiques, nouvelles formes de coopérations, droits des personnes, art et création. Ils constituent « l’ADN » de ce large collectif. Convaincus que le théâtre, la danse, les arts de la marionnette, du cirque, de la rue, les musiques actuelles, classiques, baroques ou contemporaines, nous disent plus que les formes créées, le Collectif ADN conserve intact ce lien avec les artistes et la question du populaire, du lien avec tous les publics, notamment les plus jeunes. En effet, chaque personne doit être respectée dans son identité culturelle, enrichie par les relations avec autrui, tout comme chacun doit pouvoir rencontrer l’art et la culture en tant que patrimoine vivant et universel.
Pour toutes ces raisons, les politiques culturelles doivent être centrales dans la réflexion et le projet de tout candidat à la Présidence de la République. Il est salutaire de rappeler. «
Le Manifeste est en ligne ici