La Défense Jazz Festival et AJC co-organisent une table ronde autour de la question de l’accompagnement de l’émergence artistique le mercredi 23 juin, à 10h.
« Le repérage et l’accompagnement des artistes de jazz et musiques improvisées : quels leviers au sein de la filière (structures d’enseignement, de diffusion, de production…) ? »
De nombreux acteurs concourent au repérage, à la formation et au développement d’artistes au sein du monde du jazz et des musiques improvisées. Du rôle des écoles et lieux d’enseignement, de l’importance des diffuseurs – festivals, lieux -, du travail des structures de production, chacun concourt à accompagner des projets artistiques qui bénéficient d’un écosystème structuré mais dont les limites sont palpables (faible médiatisation, économie fragile, etc).
Afin d’évoquer les problématiques liées à ce thème, un panel d’acteurs viendra partager sa vision et contribuer à mieux comprendre les réalités actuelles. Cette rencontre professionnelle visera également par l’apport des différents intervenants et du public à identifier les rôles et spécificités de chacun, leurs interactions ou leurs antagonismes, ainsi que les freins et les leviers du soutien au développement d’artistes.
Antoine Bos animera cette table ronde réunissant :
– Gilles Labourey (Institut Musical de Formation Professionnelle)
– Dorothée Oury (Dunose)
– Anouchka Charbey (Théâtre de Vanves)
– Paul Jarret (guitariste et compositeur : PJ5, Sweet Dog, Emma…)
– Yasmina Rakovsky (collectif Coax)
– et d’autres intervenant.e.s
Cette table ronde sera suivi des concerts de ROUGE (lauréat Jazz Migration #6) et de Samuel Strouk.