Rendez-vous les 1, 2 et 3 décembre à Pantin !
Cela fait déjà 7 ans que nous avons imaginé les Rencontres AJC comme un moment unique : trois jours où se retrouvent les acteur·trices du jazz et des musiques improvisées, français·es et internationaux·les. Trois jours où s’entrecroisent projets, réflexions et envies d’avenir. Trois jours gratuits et ouverts à toutes et tous – faut-il encore le rappeler !
Sur la scène de la Dynamo de Banlieues Bleues, deux soirées seront consacrées à ce qui fonde notre action depuis plus de 30 ans maintenant : l’émergence et la coopération européenne. Le 1er décembre sera ainsi l’occasion de vous présenter Duo Brady, Franges, nit and dogs et OASIS BOOM, la nouvelle sélection Jazz Migration #11, qui trépigne d’impatience de monter sur scène après une année d’accompagnement professionnel et artistique. Ils vous offriront un avant-goût du jazz de demain, avant de prendre la route pour près de 100 concerts en 2026. Le 2 décembre, place à l’Europe avec Bonbon Flamme, Garden of Silences et Lotus Flowers : trois projets venus des quatre coins du continent, pour rappeler combien il est essentiel que le jazz français s’ouvre, se nourrisse et rayonne au-delà de ses frontières. Tel est le sens de notre programme Jazz With.
Le 3 décembre, se succèderont cette fois-ci, des chercheur·euse.s et des réseaux professionnels et amis d’AJC pour évoquer l’importance de nos métiers, de nos logiques de pensées, des modèles que nous portons à l’heure où le champ culturel semble trop souvent guidé par des logiques industrielles. Défendre la culture de proximité, soutenir la diversité, affirmer l’intérêt général comme boussole : voilà les engagements qui nous rassemblent, et que cette matinée viendra mettre en lumière.
Nous vous invitons à venir nombreux·ses pour découvrir ces artistes, débattre, témoigner et affirmer, avec nous, une vision d’une culture forte, vivante et engagée.
Franges – France Musique en direct des Rencontres AJC lundi 1er décembre à 19h avec Nicolas Pommaret : AU COEUR DU JAZZ
Duo Brady, nit and dogs, Oasis Boom : Concerts enregistrés par France Musique pour diffusion prochaine dans le JAZZ CLUB de Nathalie Piolé (samedi 19h)
Michèle Pierre – Violoncelle / Paul Colomb – Violoncelle
Depuis leur rencontre en 2010, Michèle Pierre et Paul Colomb n’ont cessé de jouer ensemble, et de leurs conversations ludiques est progressivement né le Duo Brady. Dans La Vie d’après, un répertoire post-Covid en forme de rêverie sur nos futurs possibles, ils font cohabiter une certaine mélancolie avec l’espoir et la fête. Tout ce qui faisait déjà la saveur du duo — la rondeur lyrique, l’improvisation virtuose, l’évidence du dialogue — est augmenté d’une dimension nouvelle, inspirée par la techno acoustique, le rock progressif et la pop contemplative. Place au corps, à la danse et à la transe, comme pour avancer ensemble sur les allées d’un avenir incertain.
Léa Ciechelski – Saxophone, flûte / Hector Léna-Schroll – Trompette / Maïlys Maronne – Piano, claviers / Vincent Audusseau – Piano, claviers/ Axel Gaudron – Batterie
Franges est un orchestre où la part onirique des sons prend une place décisive. Le souffle de la flûte et du saxophone en est le moteur. Architecture bâtie sur la musique répétitive, le quintet n’a rien pourtant d’immuable. Franges s’aventure dans des contrées indécises, au fil des idées. L’important est de faire bloc dans un paradigme très orchestral, pleinement vibrant et toujours sinueux. Franges est un quintet très coloré où le timbre bouillant d’une trompette ouvre des routes méandriques. Le résultat est une combinaison éblouissante face aux pulsations synthétiques fugaces, bien fichées dans les abysses rythmiques. Le quintet est un voyage immobile qui vous saisit les yeux fermés et fait défiler pour vous des images des plus intimes.
Rose Dehors – Trombone, sacqueboute, chant, flûte à bec / Lou Ferrand – Chant / Raphaël Gautier – Guitare, pandeiro / Paolo Rezze – Violoncelle, basse, guitare, pandeiro
Sous l’impulsion de Rose Dehors, le quartet nit and dogs s’invente un passage à la croisée d’une échappée folk et d’une pop aux accents fauves. Portée par les œuvres d’Emily Dickinson et de Björk, la tromboniste compose un chapelet de ballades où l’on oscille entre chaleur des timbres et féérie du glitch. Chaque interprète est invité·e à jouer de miroir et de contrepoint pour émailler son versant acoustique d’une altérité synthétique. Incidences électriques et grain de sables électroniques viennent ainsi bousculer l’ordre du temps et de nos perceptions. Et la voix de Lou Ferrand peut y devenir celle d’une passeuse évoluant entre les mondes, le réel et le pixel, les polyphonies éthérées et les amours sorcières.
Vincent Duchosal – Guitare électrique préparée / Mélissa Acchiardi – Batterie, synthé
Des White stripes en passant par les Black Keys, le duo batterie/guitare est au rock ce que le trio piano/basse/batterie est au jazz : un classique. Néanmoins, ce serait une erreur de vouloir réduire la musique d’Oasis Boom a une seule esthétique. Dans l’autoradio du cactus bus (c’est le nom de la seule et unique pièce fleuve qu’ils jouent sur scène), il y a certes du bon gros rock graisseux, mais aussi de la surf-music, du drone, de la berceuse et de la musique de club. L’engin roule à tombeau ouvert, se transforme et vole, se téléporte. Il est direct et sans arrêts. On admire a travers ses fenêtres salies de sable rouge les paysages hallucines du Piton de la Fournaise, les méandres alanguis du fleuve Niger et les immensités sèches de l’Arizona. Quant à l’arrivée, Melissa Acchiardi et Vincent Duchosal descendent en silence, les mains noircies d’électricité, les yeux encore pleins d’horizons fondus, on comprend que ce voyage-là ne s’arrête jamais vraiment.
France Musique en direct des Rencontres AJC mardi 3 décembre à 19h avec Nicolas Pommaret : AU COEUR DU JAZZ
Bonbon Flamme : Concert enregistré par France Musique pour diffusion prochaine dans le JAZZ CLUB de Nathalie Piolé (samedi 19h)
Bruno Angelini (FR) – Piano/ Sakina Abdou (FR) – Saxophone ténor / Angelika Niescier (DE) – Saxophone alto
Dans la continuité de « Transatlantic Roots » qui honorait la contre-culture et les luttes sociales aux Etats-Unis, le cœur des compositions de Bruno Angelini est constitué de mélodies engagées, que le pianiste et les saxophonistes Sakina Abdou et Angelika Niescier interprètent avec un lyrisme brut et beaucoup de liberté, les déstructurant parfois avec un son et une esthétique proche d’un free jazz empreint de blues.
Clément Janinet (FR) – Violon / Arve Henriksen (NO) – Trompette / Ambre Vuillermoz (FR) – Accordéon / Robert Lucaciu (DE) – Contrebasse
Avec ce nouveau quartet européen, Clément Janinet explore de nouveaux territoires aux frontières du jazz, des musiques baroques en compagnie d’Arve Kenriksen (NO) à la trompette, d’Ambre Vuillermoz (FR) à l’accordéon et de Robert Lucadu (DE) à la contrebasse. Buxtehude, Dowland et Pharoah Sanders débattent avec le nyckelharpa suédois, Martin Marais avec l’improvisation virulente et la musique microtonale, les danses et chants populaires de tradition orale avec la musique de chambre contemporaine.
Valentin Ceccaldi (FR) – Violoncelle / Fulco Ottervanger (BE) – Claviers / Luis Lopes (PT) – Guitare / Etienne Ziemniak (FR) – Batterie
Une bourrasque en provenance d’un Mexique fantasmé souffle et attise le feu du quartet créé par le violoncelliste Valentin Ceccaldi. Inspirée du goût des citrons et de l’atmosphère mystique du Dia de los Muertos, une musique aux couleurs vives, acidulée et pimentée se déploie, secouée, façonnée et triturée par la guitare de Luis Lopes, les claviers de Fulco Ottervanger et la batterie d’Etienne Ziemniak. Interrogeant autant notre rapport aux ancêtres que la puissance et l’explosivité du présent, les quatre complices nous convient à une grande fête païenne
Mercredi 3 décembre à la Dynamo de Banlieues Bleues – 10h (Accueil café dès 9h30)
Deux temps forts rythmeront cette matinée : trois interventions de chercheur·se·s et d’intellectuel·le·s pour mettre en perspective nos réalités, nos engagements et nos ambitions, puis une conclusion portée d’une seule voix par nos réseaux.
À travers cette démarche, nous voulons affirmer la nécessité d’un changement profond des politiques culturelles, revendiquer une place centrale pour nos adhérents et ouvrir de nouvelles perspectives de travail commun, aux niveaux territorial et national. Cette rencontre est une invitation à penser ensemble un champ musical vivant, pluriel et pleinement ancré dans la société.
Interventions :
« De la valeur de l’expérience à l’expérience de la valeur : scènes musicales locales, action publique et éco-système marchand »
Par Fabrice Raffin – Sociologue, maître de conférences à l’Université de Picardie Jules Verne et chercheur au laboratoire Habiter le Monde
« La musique pour un monde meilleur : l’engagement des opérateurs culturels, vecteur d’utopie, moteur d’action ou compresseur institutionnel? »
Par Julie Oleksiak, anthropologue, chercheuse associée au Centre Georg Simmel, coordinatrice de la recherche au Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes
“ Festivals et lieux, comment atterrir ? La voie de l’habitabilité »
Par Pascale Bonnel Chalier (Enseignante à l’université Lumière Lyon2 et à l’ENSATT, Conseillère régionale Auvergne Rhone-Alpes Les écologistes)
Lundi 1er décembre de 14h30 à 17h00 au Café de la musique (Ouverture des portes dès 14h00)
Une Assemblée Générale qui sera l’occasion de passer en revue les actions 2025 comme les chantiers 2026 du réseau AJC. L’occasion pour les adhérents d’échanger sur un contexte culturel compliqué, de partager des informations et des conseils et aussi et surtout de préparer des espaces de mobilisation collective entre festivals et lieux AJC.
Mardi 2 décembre de 10h00 à 17h00 à Villette Makerz (Accueil café dès 9h30)
Journée de travail : “Quelles transitions internes au sein des lieux et festivals de jazz ?”
Depuis sa création, AJC s’est affirmé comme un réseau profondément ancré dans les questions artistiques et politiques que traversent le jazz et les musiques improvisées. Mais au fil des années, et plus encore récemment, une autre dimension est apparue avec force : celle de la vie interne de nos structures. Car les festivals et lieux de jazz reposent avant tout sur des équipes, des gouvernances et des dynamiques collectives parfois fragiles, souvent en mutation.
Quelles complexités nos adhérents rencontrent-ils au quotidien dans leur fonctionnement interne ? Quels défis de gouvernance se posent aujourd’hui aux structures : démocratie interne, renouvellement des équipes, relations entre directions, salarié·e·s et bénévoles ? Quelles solutions émergent déjà sur le terrain, et que pouvons-nous apprendre de regards extérieurs, qu’ils soient scientifiques, professionnels ou issus d’autres réseaux culturels ?
Cette journée dédiée aux membres d’AJC se veut un temps de respiration et d’échanges : un espace où chacun pourra partager son expérience, entendre celles des autres, mais aussi prendre appui sur des apports théoriques et des outils concrets.
Mercredi 3 décembre à la Dynamo de Banlieues Bleues – 10h (Accueil café dès 9h30)
Deux temps forts rythmeront cette matinée : trois interventions de chercheur·se·s et d’intellectuel·le·s pour mettre en perspective nos réalités, nos engagements et nos ambitions, puis une conclusion portée d’une seule voix par nos réseaux.
À travers cette démarche, nous voulons affirmer la nécessité d’un changement profond des politiques culturelles, revendiquer une place centrale pour nos adhérents et ouvrir de nouvelles perspectives de travail commun, aux niveaux territorial et national. Cette rencontre est une invitation à penser ensemble un champ musical vivant, pluriel et pleinement ancré dans la société.
Interventions :
« De la valeur de l’expérience à l’expérience de la valeur : scènes musicales locales, action publique et éco-système marchand »
Par Fabrice Raffin – Sociologue, maître de conférences à l’Université de Picardie Jules Verne et chercheur au laboratoire Habiter le Monde
« La musique pour un monde meilleur : l’engagement des opérateurs culturels, vecteur d’utopie, moteur d’action ou compresseur institutionnel? »
Par Julie Oleksiak, anthropologue, chercheuse associée au Centre Georg Simmel, coordinatrice de la recherche au Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes
“ Festivals et lieux, comment atterrir ? La voie de l’habitabilité »
Par Pascale Bonnel Chalier (Enseignante à l’université Lumière Lyon2 et à l’ENSATT, Conseillère régionale Auvergne Rhone-Alpes Les écologistes)