Cette édition anniversaire a été inaugurée par Mr Philippe Etienne, Ambassadeur de France en Allemagne. S’attacher à une programmation exigeante et de haute qualité artistique tout en privilégiant la découverte et la promotion de nouveaux talents est de plus en plus pertinent au fur et à mesure de l’inscription durable de notre événement dans le calendrier des manifestations musicales à Berlin.
Trois créations franco-allemandes furent présentées cette année : le nouveau quartet du batteur berlinois Dejan Terzic en compagnie du pianiste parisien Bojan Z, le duo inédit de Joachim Kühn et d’Emile Parisien, le quartet « qÖÖlp » de Théo et Valentin Ceccaldi avec Christian Lillinger et Ronny Graupe.
Un Poco Loco et Electric Vocuhila, tous deux lauréats du dispositif Jazz Migration porté par le réseau AJC démontrèrent la vivacité de la jeune scène française. Le Bernard Struber Jazztett, le Bal des Faux Frères featuring Marc Ducret, firent entende de leur côté la qualité d’écriture et d’arrangement pour grands ensembles de nos musiciens français.
Cette édition fut aussi l’occasion de fêter la sortie du disque en quartet du violoniste Dominique Pifarély sur le prestigieux label ECM. La révélation pour la presse allemande en particulier vint du groupe « Rhythms of Resistance » de la flutiste franco-syrienne Naïssam Jalal.
Philippe Ochem, Directeur du Festival Jazzdor Strasbourg-Berlin