AJC en partenariat avec La Cité de la Musique – Philharmonie de Paris vous convie à une rencontre professionnelle. Le réseau AJC, qui fêtera ses 25 ans en 2018, est avant tout un collectif de 70 diffuseurs (festivals, clubs, scènes labellisées,…) défendant une programmation réfléchie, construite sur une idée militante et progressiste du jazz : contemporain, créatif, généreux, volontiers métissé, dans le cadre de projets culturels affirmés et citoyens.
C’est suivant ces principes fondateurs que le réseau a créé des projets visant à répondre à des préoccupations essentielles au jazz telles que l’émergence, les créations et leurs diffusions, la circulation internationale des artistes. Son intégration à de nouveaux modèles d’action collective au fil des années lui a permis de s’adapter aux changements majeurs qui ont traversé notre époque, et de continuer ainsi à défendre et promouvoir une musique qui n’a de cesse de se réinventer depuis plus de cent ans.
Ancrer le jazz et les musiques improvisées dans des préoccupations politiques, sociales, territoriales, culturelles, esthétiques anime ce réseau et ses adhérents depuis 1993. C’est pourquoi nous organisons cette rencontre, en partenariat avec la Cité de la Musique – Philharmonie de Paris avec pour souhait de voir des personnalités du réseau AJC, des projets, des réflexions sur les problématiques artistiques, politiques, structurelles, organisationnelles que rencontrent les acteurs du jazz.
Le programme de la rencontre :