74 groupes, plus de 230 artistes, plus de 1000 concerts organisés par AJC, des centaines de journées de formations et de résidences, et chaque année, près de 80 candidatures et plus de 100 festivals, lieux et scènes généralistes impliquées.
Voici en quelques chiffres la portée de Jazz Migration, dispositif qui aura accompagné une large partie de ce qui fait le jazz français aujourd’hui.
Jazz Migration n’est plus ce qu’il était en 2002, mais ses évolutions suivent les besoins d’un champ professionnel en profonde et régulière mutation. En 2015, lorsque nous refondons le dispositif, aux missions toujours aussi urgentes que sont le repérage et la circulation des artistes, nous ajoutons un parcours de professionnalisation ainsi qu’un accompagnement artistique, faisant de Jazz Migration un dispositif aussi complet qu’unique et répondant aux besoins de nombreux jeunes musicien·ne·s de jazz et de musiques improvisées.
20 ans après la naissance de ce projet, nous avons souhaité convoquer le passé pour mieux préparer le futur ! Nous avons ainsi travaillé nos archives afin d’étudier les évolutions prises par le dispositif au cours de ces 20 dernières années et avons mis en place une enquête auprès des lauréat·e·s Jazz Migration pour juger l’évolution du dispositif comme encore mieux cerner leurs réalités.
Jazz Migration «sera toujours d’actualité [car] il y aura toujours ces premières marches difficiles à franchir quand on s’oriente vers la création» pour reprendre les termes de Yann Causse. Et afin qu’il le reste, nous devons aussi penser son futur, ses orientations, ses développements, au plus proche des besoins des artistes et des évolutions du secteur. C’est le pari pris il y a 20 ans et il mérite encore toute notre attention en 2022 !
Les lauréat·e·s
> 74 formations dont près de la moitié encore en activité
> 230 musicien·ne·s
> 95 % sont intermittent·e·s du spectacle
> 99 % se définissent comme profesionnel·le·s
La sélection
> de 24 votants en 2013 à 108 en 2021
> de 10 % de votants non-membres d’AJC en 2015 à près de la moitié
en 2022
Pour une meilleure représentation femme/homme
Année après année, les jurys comme les votants influent sur la part des musiciennes au sein du dispositif, oeuvrant pour une meilleure représentation des musiciennes.
La diffusion
Depuis 2002, l’ensemble des tournées Jazz Migration totalise 1056 concerts, dont 16 % à l’international.
> plus de 207 festivals et lieux impliqués, dont 54 diffuseurs en Europe
Aujourd’hui, entre 30 et 40 % de la programmation se passe hors du réseau AJC, entre 50 et 60 % sur des festivals, et plus de 20 % sur des scènes dîtes labellisées.
Une diffusion à l’étranger en concordance avec l’histoire et les actions internationales portées par le réseau et qui n’a de cesse de se développer depuis plusieurs années.
La visibilité des artistes
Ces dernières années, ce ne sont pas moins de :
57 articles ou chroniques dans la presse nationale et spécialisée
36 reportages photo
26 captations de concerts et livestreams
30 émissions de radio (France Musique, Radio Campus…)
L'accompagnement
«
Jazz Migration a été un vrai tremplin. — lauréat·e JM#5
Ce dispositif a ouvert un grand champ de possibles. — lauréat·e JM 2013
Début 2022, nous avons lancé une enquête auprès des ancien·ne·s lauréat·e·s questionnant leur ressenti et leur perception de Jazz Migration et de ce qu’il a pu apporter à chacun·e. Plus de 100 artistes y ont répondu, traçant autant de lignes de satisfaction que de pistes de travail et de réflexion à envisager pour faire évoluer celui-ci.
Autour de la structuration
79 % des musicien·ne·s expriment une réelle satisfaction quant à l’accompagnement et la réflexion sur la structuration de leur activité.
«
J’ai acquis des connaissances dans la compréhension globale du milieu et des interactions entre les différents acteurs, problématiques rencontrées par les programmateurs, enjeux des sociétés civiles, etc. — lauréat·e JM#2
Le dispositif a été décisif dans le lancement de ma propre structure de production. — lauréat·e JM#4
Autour des notions d'écosystème et de réseau
63 % des répondant·e·s estiment que l’accompagnement a été un facilitateur dans sa capacité à créer du réseau et
84 % des répondant·e·s estiment que Jazz Migration leur a permis de se constituer un réseau de profesionnel·le·s nationaux·ales.
«
Jazz Migration permet une mise en relation « accélérée » avec beaucoup d’acteurs du jazz français surtout mais aussi européen. — lauréat·e JM#2
Jazz Migration est un repère pour beaucoup de programmateurs, même à l’étranger. Le dispositif nous a permis de faire pleinement partie du réseau jazz européen dans lequel on évolue depuis 15 ans. — lauréat·e JM 2007
Autour des projets artistiques
79 % des répondant·e·s estiment que Jazz Migration a eu une influence bénéfique sur la démarche artistique de leur projet et 71 % estiment que Jazz Migration leur a permis de développer leur jeu.
«
Pouvoir jouer de manière régulière sur une saison entière a renforcé notre cohésion musicale et consolider notre identité artistique. — lauréat·e JM#3
Effets positifs indéniables, de jouer un aussi grand nombre de concerts en une année, en plus d’une résidence qui permet d’approfondir le propos artistique. — lauréat·e JM#2
Autour de l'accompagnement des artistes
76 % des musicien·ne·s expriment une réelle satisfaction quant aux apports de l’accompagnement sur la connaissance de l’écosystème, 74 % et 78 % sur les thèmes « droit du travail » et « financements de la création ».
«
Nous avons eu de l’aide pour nous structurer, comprendre le fonctionnement des institutions et lieux de spectacles mais aussi nous faire connaître d’une bonne partie d’entre eux. — lauréat·e JM#5
Jazz Migration m’a permis de mieux cerner l’ensemble des tâches professionnelles périphériques à la musique. Aujourd’hui je suis bien mieux préparé et organisé face à ces enjeux. — lauréat·e JM#6
La sélection
62 formations parrainées
29 ans : l’âge moyen des candidat·e·s
56 % des votants ne sont pas membres d’AJC
108 structures impliquées dans la sélection finale
1 groupe sur 2 provient d’Île-de-France
Plus de 70 % du budget dédié à l’artistique (concerts & résidences)
La tournée
96 concerts dont 25 à l’étranger
9 projets d’action culturelle (rencontres, ateliers, masterclasses…)
+ de 15 000 spectateur·rice·s rencontré·e·s
L'accompagnement
Plus de 100 heures de formation et de rendez-vous thématiques
18 journées de résidences artistiques
Près de 100 rendez-vous professionnels et speed-meetings
Des kits communication complets à destination des artistes (EPK, vidéos live, photos, textes…)
1 compilation envoyée à plus de 1000 professionnel·le·s français·e·s et européen·ne·s
Les ramifications de Jazz Migration
L’accompagnement professionnel et artistique des 9 groupes finalistes, un accompagnement de 4 jeunes artistes, une résidence professionnelle à l’étranger grâce à un dispositif européen et avec Transversales, une résidence d’expérimentation artistique entre artistes du Fair, des Inouïs, etc.
Jazz Migration est une aventure collective d’un réseau fidèle aux préceptes qu’il a défini en 1993 : accompagner et faire vivre l’émergence, qui s’est mis au service des artistes, et dont les orientations prises — participation du secteur, rayonnement sur tout le territoire, large diffusion, volet d’accompagnement étoffé et parmi les plus complets, etc. — en ont fait une référence.
«
Jazz Migration sera toujours d’actualité, (…) il est nécessaire à l’écosystème, comme une irrigation naturelle et essentielle. — Yann Causse
L’accompagnement de nos artistes est un investissement nécessaire qui ne peut se concrétiser sans la présence de nos partenaires et de nouveaux financements pour offrir Jazz Migration la stabilité comme l’occasion de travailler à de futurs développements, pour certains déjà entamés, d’autres encore à construire :
- En 2022, nous avons été en appui à plus de 65 artistes, constatant la portée que pouvait avoir Jazz Migration à son plein potentiel. Maintenir un tel spectre en même temps qu’une expertise et un accompagnement de qualité est un chantier essentiel.
- – Les retours des artistes passé·e·s par Jazz Migration nous confortent dans la justesse de notre accompagnement, mais celui-ci doit encore et toujours s’affiner pour être au contact des réalités du secteur et des besoins des artistes.
- – Notre accompagnement artistique a su évoluer intégrant aujourd’hui d’ancien·ne·s lauréat·e·s en son sein. Cet échange intergénérationnel est d’une rare pertinence artistique et professionnelle et mérite d’être installé durablement.
- – La place du jazz dans l’industrie discographique est un enjeu majeur, encore plus pour les jeunes artistes. La question de la création d’un label « Jazz Migration » permettrait d’encadrer comme de stabiliser cette question.
- – En lien direct avec nos actions internationales, il existe de nombreuses perspectives de développement pour nos artistes en Europe, hors de simples logiques d’export. « Constellations » est une ébauche qui ne demande qu’à être poursuivie.
- – La possibilité offerte par « Transversales » à des artistes de se confronter, de découvrir d’autres espaces de travail, par la mise en place de passerelles avec le FAIR, les Inouis, etc. est une chance inouïe qui mérite notre attention.
Accompagner la jeune création jazzistique,
c’était notre engagement en 2002, il n’a pas changé !