[CHICAGO DISTRICT] focus sur une ville en mouvement
L’événement [DISTRICT] est le fruit d’une collaboration entre l’Opéra de Dijon et Zutique Productions. Persuadées que l’art et la culture sont des enjeux majeurs dans la construction des espaces urbains, les deux structures culturelles dijonnaises ont décidé de s’associer pour explorer des villes, des métropoles, des mégapoles inspirantes, des territoires laboratoires. Les 27 et 28 janvier 2023, au Grand Théâtre, Dijon déambulera dans le Chicago des artistes, des penseurs et des créateurs.
Hommage à l’une des villes les plus mythiques du continent américain, CHICAGO [DISTRICT] entend transformer l’Opéra de Dijon en annexe de la «windy city» pour un temps fort urbain.
Avec ses gratte-ciel industriels et la fine fleur de l’architecture contemporaine, avec ses films qui montrent gangsters mythiques et ségrégations réelles, avec son passé sidérurgique hier et son orientation new tech actuelle, son ébullition musicale qui a vu la house music succéder au free jazz et au gospel : Chicago attire, Chicago fascine, et c’est pour cela que nous vous invitons à un voyage au rythme de cette ville laboratoire. Aujourd’hui plus que jamais, la capitale du Midwest entend s’affirmer comme la ville où s’invente la mégapole de demain.
— 20H / CONCERTS
ARTIFACTS
Le Trio Artifacts s’est réuni pour la première fois en 2015 à l’occasion du 50e anniversaire de la mythique organisation chicagoane, la plus prestigieuse association de musiciens créateurs de ces dernières années : l’AACM (Association for the Advancement of Creative Musicians). À l’origine, le répertoire de ce trio était constitué de compositions de membres historiques de l’AACM, dont Leroy Jenkins, Edward Wilkerson Jr, Anthony Braxton et Fred Anderson. Leurs réarrangements distillent les vertus essentielles des œuvres de Roscoe Mitchell ou d’Amina Claudine Myers.
https://www.youtube.com/watch?v=hMnbuGVMuFM
HYPNOTIC BRASS ENSEMBLE
Hypnotic Brass Ensemble, c’est une fratrie venue de Chicago et composée de sept cuivres, tous fils de Phil Cohran, trompettiste du Sun Ra Arkestra et co-fondateur de l’Association for the Advancement of Creative Musicians. Élevés au grain de folie, au jazz le plus débridé qui soit, les héritiers n’ont pas démérité. Durant 20 ans, ils ont travaillé le legs paternel jusqu’à ciseler leur propre trésor musical. Leur musique composite combine jazz, funk, rock, hip-hop, rythm’n blues. Elle nous rappelle que les musiques afro-américaines sont bien les héritières d’une seule et même lignée. Repérés sur les albums de Gorillaz, de Mos Def ou encore d’Erykah Badu, ces « bad boys of jazz », comme on les a surnommés, ne sont jamais meilleurs que sur scène.
https://www.youtube.com/watch?v=ggOVNYFlP7Q
— 14H30 / TABLE RONDE
URBANISME ET SÉGRÉGATION À CHICAGO
Monica Chadha, fondatrice de Civic Projects, organisation basée à Chicago, travaille sur des projets d’urbanisme et d’architecture en associant habitants et ONG et en interrogeant la place de l’espace dans les problématiques d’une ville. Paola Aguirre, fondatrice de Borderless Studio, un cabinet de design urbain et de recherche basé à Chicago, est également fondatrice de Borderless Workshop, une plateforme de recherche et de collaboration visant à repenser les villes de la région frontalière entre les États-Unis et le Mexique.
http://www.civic-projects.com
https://www.borderless-studio.com/people
Gratuit – Durée : 2h
— 18H / RENCONTRE
LA MUSIQUE À CHICAGO
Alexandre Pierrepont est anthropologue. Ses travaux portent sur les altérités internes aux sociétés occidentales — plus particulièrement sur les musiques afro-américaines en tant qu’institution sociale alternative. Ses articles sont régulièrement publiés dans la presse musicale spécialisée, et dans de nombreuses revues à caractère scientifique ou politique. Conseiller artistique et directeur de projets dans « les mondes du jazz », il est aussi initiateur et coordonnateur du réseau d’échanges transatlantiques The Bridge.
http://acrossthebridges.org
Gratuit – Durée : 1h
THE BRIDGE #2.9
The Bridge est un réseau d’échange entre musicien·ne·s français·es et de Chicago. Transatlantique, il contribue à perpétuer l’histoire du jazz et des musiques improvisées entre nos deux continents. Depuis 2013, une trentaine de formations musicales franco- américaines ont vu le jour. Aux commandes de cette nouvelle constellation, cinq créateurs et créatrices : Côté France, Sakina Abdou, Julien Chamla et Julien Pontvianne sont respectivement membres des collectifs Muzzix, Coax et Onze Heures Onzemusique. Côté Chicago, Coco Elysses est désormais présidente de la légendaire et demi-centenaire AACM, tandis qu’Ugochi Nwaogwugwu prête sa voix et ses poèmes aux efforts de réenchantement par l’art du South Side.
Politique et incandescent, ce collectif fondé à Chicago ressuscite les voix oubliées du mouvement des droits civiques et du mouvement du Black Power pour les projeter vers le futur. C’est une suite entre free jazz, spoken word et gospel — les chanteur.euse.s sont issu.e.s du Chicago Children’s Choir, une institution locale — au message politique explicité par différents extraits de discours. Les musicien.ne.s érigent la liberté de création en leitmotiv, délivrant une vision collective de notre société davantage qu’une ambition musicale.
Avec Angel Bat Dawid, Ben LaMar Gay, Dana Hall, Damon Locks, Arif Smith, Phillip Armstrong, Monique Golding, Tramaine Parker, Richie Parks, Erica Rene & Eric Tre’von.
https://www.youtube.com/watch?v=aXETjyrX8P8
et en partenariat avec l’Université de Chicago à Paris.