L’European Jazz Conference est un rassemblement annuel de premier plan de professionnels du secteur du jazz en Europe, en particulier de promoteurs, de gestionnaires culturels, d’agents et d’organisations de soutien nationales/régionales. Ce qui était jusqu’à présent l’assemblée générale du Réseau européen de jazz a été élargi en 2014 et est désormais ouvert à tous les professionnels de la musique sous le nom de European Jazz Conference.
L’European Jazz Conference se compose de discours inspirants, de groupes de discussion et d’ateliers de haut niveau, de séances de mise en réseau pour les professionnels du secteur de la musique créative, de visites culturelles, d’un concert de gala et des showcases des meilleurs artistes du pays d’accueil.
Il ne s’agit pas d’une foire commerciale, mais d’un moment exceptionnel, centré sur la construction de relations durables, le développement de nouveaux projets et de collaborations artistiques, le partage d’expertise et la mise à jour des dernières tendances en matière de gestion et de programmation. En outre, la conférence permet de découvrir les scènes musicales et les meilleures pratiques du monde entier, y compris au-delà de l’Europe. L’European Jazz Conference est un événement unique, le seul de son genre en Europe.
La Conférence est co-organisée par l’EJN et le Marseille Jazz des cinq continents, avec le soutien du Centre National de la Musique (CNM), en partenariat avec l’Association Jazzé Croisé (AJC), La Sacem et le programme Europe Créative de l’Union Européenne, qui finance l’EJN à travers son volet réseau pour la période 2022-2024.
Après Sofia, Bulgarie (2022), Tallinn, Estonie (2021), Novara, Italie (2019), Lisbonne, Portugal (2018), Ljubljana, Slovénie (2017), Wroclaw, Pologne (2016) ; Budapest, Hongrie (2015) et Helsinki, Finlande (2014), il s’agit de la première édition pour la France.