Le point de départ du festival de jazz de La Petite Pierre émane d’une démarche de contrat de station touristique de la commune dont un volet était consacré à l’animation culturelle estivale, dans les années 1995-2000. Ce programme alors appelé « L’Eté à La Petite Pierre » se déroulait en juillet-août, essentiellement à l’aire scénique de plein-air, dans la vieille ville fortifiée, en alternant théâtre, théâtre d’ombre, arts de la rue, contes, poèmes, danse, musique, chant, gospel, musique classique, et soirées jazz au château.
Petit à petit, avec les idées des uns et des autres, chaque année, a été ajouté un concert de jazz, de musique manouche, pour aboutir peu à peu à une journée de jazz le 15 août, puis 3 jours de jazz et puis 10 jours de jazz.
Et quel plein air ! puisque Au grès du jazz s’installe dans un écrin de verdure exceptionnel : le Parc naturel régional des Vosges du Nord. Le festival est organisé au sein d’un espace protégé classé Parc naturel régional, au cœur de la vieille ville de la Commune de La Petite Pierre (657 habitants) reconnue pour son patrimoine naturel et architectural de grande qualité, recherché par les publics citadins des métropoles proches, du Luxembourg et d’Allemagne. De plus, le site est à échelle humaine, facile d’accès, idéal pour randonner, observer et découvrir la nature.
L’écrin de nature proposé par la Commune de La Petite Pierre et le territoire des Vosges du Nord fait partie intégrante du Festival et lui apporte un charme particulier, reconnu et apprécié par de nombreux artistes et spectateurs.
En 2019, Au grès du jazz a accueilli 14 000 festivaliers. L’essentiel du public se compose d’amateurs de jazz et de connaisseurs à l’affût des dernières sorties. Une autre partie, venue pour la découverte, apprécie des artistes dont la notoriété et l’identité musicale dépassent les frontières du jazz. La rencontre de ces deux publics et leur satisfaction partagée sur les choix de programmation suscitent une relation de confiance entre les festivaliers et le festival. Le festival accueille également de nombreux spectateurs Allemands, Belges, Luxembourgeois …
En 2020, dans un contexte de crise sanitaire et malgré le report de la 18e édition du festival, Au grès du jazz a pu rassembler plus de 4 000 personnes autour de 18 concerts et 65 artistes de juillet à octobre 2020.
Le festival Au grès du jazz a été porté par la commune de La Petite Pierre jusqu’en 2013.
Depuis 2014, le festival est porté par le Parc naturel régional des Vosges du Nord, qui en assume le portage administratif, financier, comptable ainsi que la coordination. L’Association Au Grès du Jazz, elle, assure l’organisation logistique avec, notamment, la gestion des bénévoles. La Commune de La Petite Pierre et La Communauté de Communes Hanau-La Petite Pierre accompagnent financièrement et techniquement le projet.
Au grès du jazz est porté par 4 structures qui chaque année réinvente ensemble le festival avec une grande passion et de l’engagement pour leur territoire et pour la musique : le Parc naturel régional des Vosges du Nord, l’association Au grès du jazz la commune de La Petite Pierre et la Communauté de Communes Hanau-La Petite Pierre.
Retrouvez l’équipe d’Au grés du jazz à ce lien
Retrouvez toute la programmation à ce lien
Les Rencontres AJC seront de retour les 2, 3 et 4 décembre!
Retrouvez-nous du lundi 2 au mercredi 4 décembre,
à la Dynamo de Banlieues Bleues
pour une nouvelle édition des Rencontres AJC !
Programme et inscriptions disponible à ce lien !