Le programme d’invitations de professionnel·les étranger·es lancé en 1994, trouve son origine dans le constat que la scène française reste sous-représentée à l’étranger et notamment en Europe.
Il s'agissait alors de participer à la valorisation du jazz français en prenant appui sur l'existant, en l'occurrence, des festivals engagés dans une programmation mettant en avant la création contemporaine française en grande majorité. Cela correspond ainsi en tout point à la charte d'AJC qui mentionne l'importance de la « valorisation du jazz français et européen ». L'objectif espéré est que ce dispositif puisse provoquer des « retours de programmation » et des « aller-retours » entre les membres du réseau et les structures invitées.
C'est ainsi qu'AJC a initié mais également piloté ce projet aux côtés du Ministère de la Culture mais aussi de la SACEM, du FCM et accompagné occasionnellement par le Bureau Export de la Musique Française. Cinq objectifs majeurs ont ainsi été définis à la création de ce projet et contribuent encore à animer celui-ci :
– Travailler avec des programmateur·rices étranger·es déjà sensibles à la scène française, sans pour autant oublier les programmateurs à « convaincre »
– N'inviter ces dernier·es que sur les festivals / lieux ayant véritablement une programmation française
– Répartir leur venue de façon harmonieuse afin de permettre une vision d'ensemble du jazz français
– Créer à l'occasion de la venue de programmateur·rices étranger·es, des pôles de rencontres français / étrangers formalisés par des rencontres de travail.
AJC
Antoine Bos
01 42 36 00 12
antoinebos[@]ajc-jazz.eu