L’association L’Osons Jazz Club a été créée fin 2015 et ses activités ont débuté en Septembre 2016. Principalement dédiée à la musique de Jazz, elle poursuit un but culturel et pédagogique en offrant, dans un milieu rural très démuni dans ce domaine, des activités musicales qui sont généralement proposées dans les grandes villes ou seulement lors des festivals d’été. Elle est en effet la seule entité du département des Alpes de Haute Provence à proposer des concerts de musiciens de jazz tout au long de l’année. Elle est également la seule à accueillir les élèves des écoles de musique et conservatoires dans un environnement professionnel.
L’Association compte actuellement 1350 adhérents.
Pour attirer des musiciens de renom de la scène nationale et internationale, il était indispensable que l’Osons Jazz Club se dote d’une salle de concert conforme aux standards en vigueur et aux attentes de musiciens de jazz de ce niveau. La notoriété des artistes qui se sont produits sur notre scène depuis deux ans, et la fréquentation de ces concerts (74 personnes en moyenne sur le premier semestre 2018) montrent que c’est un pari réussi. Artistes et spectateurs ont tous confirmé que ce lieu n’avait rien à envier aux salles de spectacle que l’on trouve dans les grandes villes.
Pouvant accueillir jusqu’à 100 spectateurs, notre salle est conforme aux normes des établissements recevant du public et entièrement accessible aux personnes en situation de handicap. Elle bénéficie d’une acoustique de très haute qualité, d’une scène permettant aux musiciens de jouer dans des conditions confortables et est équipée du matériel professionnel nécessaire pour une bonne écoute dont un piano à queue).
Durant la saison 2016-2017, 15 concerts ont été organisés, auxquels sont venus s’ajouter 16 jam sessions, 5 séances de vidéo-projection, 2 master class, une résidence d’artistes et 7 concerts des élèves des conservatoires et écoles de musique du département
Pour la saison 2017-2018, la programmation a été encore plus abondante.
Afin de bien nous inscrire dans le paysage départemental de la musique en général et du jazz en particulier nous avons en effet proposé aux conservatoires et écoles de musique de venir présenter le résultat des travaux de leurs ateliers ; ceci permet aux élèves, âgés majoritairement de 11 à 18 ans, de se produire dans un environnement identique à celui des musiciens professionnels, ce qui est très formateur pour eux.
Naturellement toute association fonctionne avec des contributions bénévoles mais l’Osons Jazz Club doit tendre progressivement vers une autonomie financière reposant sur les recettes des concerts (place vendue exclusivement aux adhérents : 12 euros pour les adultes, demi-tarif pour les mineurs âgés de 12 ans et plus et gratuit pour ceux de moins de 12 ans), la fréquentation des autres activités et les cotisations et dons des adhérents, complétés par des aides publiques.
Au final, la pérennité de l’Association découlera directement de la fréquentation des concerts, qui dépend elle-même étroitement de la qualité des programmations et du niveau des artistes conviés. Ceux-ci étant rémunérés, hébergés et défrayés, il est indispensable, pour « sortir par le haut » de cette boucle audience/qualité, que le rayonnement de l’association et l’information sur les concerts soient parfaitement assurés dans l’ensemble du département.
Les Rencontres AJC seront de retour les 2, 3 et 4 décembre!
Retrouvez-nous du lundi 2 au mercredi 4 décembre,
à la Dynamo de Banlieues Bleues
pour une nouvelle édition des Rencontres AJC !
Programme et inscriptions disponible à ce lien !