Ces premières Rencontres AJC organisées autour des dispositifs Jazz Migration et Nordic Jazz Comets avaient pour ambition d’installer un espace d’échanges professionnels et artistiques entre les nombreux professionnels et artistes présents pendant ces trois journées.
Merci à toutes et tous d’avoir participé aux différents événements organisés du 2 au 4 décembre 2019 et d’avoir fait des Rencontres AJC un rendez-vous important dans le paysage du jazz français et international.
LUNDI 2 décembre
C’est un panorama du jazz nordique et scandinave, organisé par les cinq fédérations invitées et partenaires – Jazz in Finland, Svensk Jazz, Iceland Music, Jazz Danmark et Norsk Jazzforum – qui a ouvert ces rencontres, devant près de 150 personnes et a ainsi permis de découvrir et/ou de mieux appréhender les subtilités, les acteurs et les organisations de ces 5 pays de jazz !
Ce sont ensuite les discours d’ouverture de Cathrin Martens (Ambassade de Norvege), Maria Silvenoinen (directrice de Jazz Finland) et Philippe Ochem (président du réseau AJC et directeur de Jazzdor) ainsi qu’un cocktail de bienvenue qui ont définitivement ouvert ces premières Rencontres AJC et ont permis un temps de rencontres et d’échanges.
Nordic Jazz Comets
Après ce moment convivial, les cinq formations lauréates du dispositif Nordic Jazz Transit ont investi la scène du Pan Piper. Le groupe danois Røgsignal a ouvert le bal avec ses influences indie-rock avant de laisser place à la contrebassiste finlandaise Kaisa Mäensivu et son quartet Kaisa’s Machine.
Après le diner, la soirée a repris de plus belle avec le duo saxophone/batterie Tumi Árnason & Magnús Trygvason Eliassen tout droit venu d’Islande. Le violoniste Erlend Apneseth est ensuite monté sur scène, conjuguant avec délicatesse la musique traditionnelle norvégienne au présent. La soirée s’est terminée en beauté sur les improvisations du sextet suédois Fartyg 6.
« What stays in the mind from this whole day above all is the sense of support, of openness and the deep instinct to find ways of being collaborative and nurturing for the long term that marks out this community of musicians, promoters and support organisations, all bound together by similar ideals. » – London Jazz News
Mardi 3 décembre
La deuxième journée des Rencontres AJC s’est déroulée au rythme de nombreuses rencontres professionnelles ainsi que de l’Assemblée Générale du réseau AJC avant de se terminer avec les concerts des lauréats Jazz Migration #5 à la Dynamo de Banlieues Bleues.
rencontres professionnelles jazz migration / nordic jazz comets
Les lauréats Jazz Migration #5 ainsi que les artistes du Nordic Jazz Comets ont profité de la présence de plusieurs professionnel.le.s européen.ne.s leur permettant de découvrir de nouveaux festivals, lieux et pays et ainsi solidifier leur projet.
Rosa Galbany, directrice du festival Jazz I Am, Steve Mead, directeur du Manchester Jazz Festival, Eva Colom Valageas, directrice de Catalan Arts – Paris, Sybille Kornitschky, responsable de projet à jazzahead! ainsi que Wim Wabbes, directeur artistique du Handelsbeurs Concert Hall ont alors pu échanger avec les musiciens français et nordiques afin de leur apporter de nombreux conseils.
Panorama du jazz Français
Les professionnel.le.s internationaux et français ont pu assister à une présentation du jazz français en compagnie de Sylvain Elie, responsable de diffusion et production à l’Orchestre National de Jazz, et Christiane Louis, responsable des ressources métiers à la Cité de la Musique – Philharmonie de Paris. Ils sont revenus ensemble sur les différentes institutions qui composent le paysage musical français ainsi que sur leurs modes de fonctionnement et spécificités.
Assemblée Générale du réseau AJC
Cette deuxième journée de rencontres a également été l’occasion pour les 82 adhérents de se retrouver autour de leur assemblée générale de fin d’année où ils ont procédé à l’élection de leur nouveau Conseil d’Administration ainsi que du prochain Bureau de l’association.
Voici le Conseil d’Administration élu :
Président : Philippe Ochem – Directeur de Jazzdor Strasbourg
Vice-Président : Pierre Dugelay – directeur du Périscope
Trésorière : Janick Tilly – Directrice de Plages Magnétiques, SMAC Brest
Secrétaire : Nathalie Besançon – Directrice Adjointe de l’Empreinte – Du Bleu en Hiver
Sébastien Cabrié, Directeur de Jazz à Junas
Roger Fontanel – Directeur du D’jazz Nevers festival
Gilles Gautier – Gérant de Jazzus Productions
Xavier Lejeune – Directeur de l’Estran
Fanny Pages – Directrice de l’Astrada
Aurélien Pitavy – Directeur de Charlie Free
L’Assemblée Générale a aussi été l’occasion pour les adhérents de découvrir l’étude sur la représentation Femme/Homme dans le jazz et les musiques improvisées menée par AJC, Grands Formarts, FNEIJMA, l’ADEJ et Opale en présence de la sociologue Cécile Offroy et d’engager un débat collectif sur ces questions.
Europe Jazz Network - Gender Banlance
Autour d’une quinzaine de membres de l’Europe Jazz Network et de son équipe permanente s’est tenu au Centre de Documentation de la Musique Contemporaine un temps de travail sur la question de la représentation Femme/Homme dans le jazz.
Le CDMC a pu ainsi présenter son travail sur ces questions, Grands Formats et la FNEIJMA ont alors dévoilé les chiffres et les premières conclusions de l’étude collective portée en France puis les membres de l’EJN ont pu échanger et proposer des solutions collectives à ces questions.
Jazz Migration #5 - La Dynamo de Banlieues Bleues
Comme chaque année, les lauréats du dispositif Jazz Migration ont été présentés à la Dynamo de Banlieues Bleues. YOU, NoSax NoClar, Kepler et Nefertiti Quartet ont chacun présenté leurs compositions devant un public toujours aussi nombreux.
La soirée a commencé avec le concert de YOU. Ce trio guitare, batterie, voix a su conquérir le public de la Dynamo de Banlieues Bleues avec son jazz explosif teinté de musique folk. S’en est suivi un buffet ouvert à tous afin de permettre au public, aux musicien.ne.s et aux nombreux.euses professionnel.le.s présent.e.s d’échanger sur le dispositif Jazz Migration et sur ces trois jours de rencontres.
C’est ensuite au tour du duo NoSax NoClar de présenter sa musique cosmopolite devant une salle toujours aussi comble avant de laisser place à l’ode à la lenteur et à la retenue de Kepler. Cette soirée s’est clôturée avec l’énergie sans faille du Nefertiti Quartet !
Mercredi 4 décembre
Ces premières Rencontres AJC n’étaient que le reflet, l’écho de nos nombreuses préoccupations actuelles. En promouvant les artistes émergents, en accueillant 6 fédérations européennes, en conviant 70 professionnel.le.s internationaux, nous ne cherchions qu’à agrandir le champ des possibles, à parfaire les connexions déjà existantes, convaincus depuis 25 ans que ce travail d’inter-connaissance, de mise en avant d’un relationnel humain est au cœur de nos métiers.
Cette dernière conférence en compagnie de Minnakaisa Kuivalainen, administratrice et directrice du Tampere Jazz Happening, Stefano Zucchiatti, responsable de la communication de l’Europe Jazz Network, Pierre Dugelay, directeur du Périscope, Karolina Juzwa, coordinatrice de la Wytwórnia Foundation, Julien Desprez, cofondateur du collectif Coax, Geoliane Arab, conseillère internationale à l’ONDA, Mathilde Bezard, chargée de mission Musiques à l’Institut Français, Øyvind Larsen, directeur du Oslo Jazz Festival et Philippe Ochem, président d’AJC et directeur de Jazzdor se devait d’être le témoin de ce « faire ensemble », de cette nécessite d’une co-construction entre territoires et acteurs. C’est ce qui guide nos 82 adhérents au quotidien.