Une programmation vivante, audacieuse et accessible…
Cette année Émergences croise de jeunes talents reconnus (inter)nationalement, mais aussi des projets ambitieux en devenir et des aventures artistiques collectives. Airelle Besson, la trompettiste actuellement la plus en vue du jazz français, ouvrira le festival avec son quartet. Laurent Bardainne, figure de proue d’un jazz chaleureux et dansant, donnera les dernières notes de clôture. Entre ces deux dates, la jeune scène jazz se produira en grand format avec la Myriad Big Band Academy tandis que le collectif de musiciens tourangeaux touche-à-tout Insanis revisitera les aventures de Pinocchio.
Le quartier général d’Émergences prendra place du 5 au 12 novembre au Petit Faucheux mais, le festival se produira aussi « hors les murs » dans des lieux emblématiques de la ville. Une après-midi de concerts gratuits est prévue dans la salle Ockeghem avec deux groupes des plus prometteurs – La Litanie des Cimes et Jean-Paul IV – sans oublier la soirée riche et festive confiée à Noise Gate, l’association des élèves de Jazz à Tours, qui rassemblera au Bateau Ivre deux projets illustrant la variété et la qualité des musiciens de l’école tourangelle.
Loin des images figées d’une musique élitiste tournée vers le passé, Emergences nous donne l’occasion de partager avec vous un jazz vivant, audacieux et accessible, et des artistes aussi magnétiques que fédérateurs…