Le festival Jazz sous les pommiers a lieu tous les ans à Coutances. Il a été conçu à la suite d’une rencontre entre deux amateurs locaux, Thierry Giard, enseignant, et Gérard Houssin, animateur culturel. La première édition a eu lieu en 1982. Le festival se tient traditionnellement pendant la semaine de l’Ascension. La programmation très éclectique va du jazz « New Orleans » à la musique électronique.
Elle inclut également de nombreux spectacles de rue. Les artistes invités sont aussi bien des musiciens locaux que de grandes vedettes internationales. En 2006, Jazz sous les pommiers totalisait plus de 1 000 concerts qui ont été suivis par 500 000 spectateurs, dont 350 000 payants. En 2010 le festival a connu un record de fréquentation avec 37 000 spectateurs. Le festival a fêté sa 30e édition en 2011, invitant des artistes qui sont déjà venus jouer au festival mais également des inédits à Coutances. Cet anniversaire s’est terminé avec la « Folle Parade », une déambulation de 2h30 dans le centre ville de Coutances le 4 juin.
Jazz sous les pommiers est le fruit d’un travail associant l’équipe permanente du Théâtre municipal de Coutances et une vingtaine de bénévoles.
Ce comité d’organisation travaille à longueur d’année par le biais de réunions plénières ou de commissions spécialisées : programmation, promotion, bars, spectacles de rue etc … Tous les aspects du festival sont traités de cette manière et dans la plus grande démocratie. C’est un vrai collectif qui dessine chaque année le visage du festival.
Président : Hugues Gros
Directeur et directeur artistique : Denis Le Bas
assisté de Mathilde Alluin
Administratice : Stéphanie Davenel
Partenaires, professionnels : Sabrina Nicolle
Développement jazz, proffessionel : Tiphanie Moreau
Communication, presse, médias : Séverine Hedouin
assistée de Domie Lepinasse
► le 4 mars, ouverture des abonnements pour la 42e édition de Jazz sous les pommiers
► le 18 mars, ouverture de la billetterie totale (avec ou sans abonnement) pour la 42e édition de Jazz sous les pommiers
► le 24 mars à 20h30, Noé Clerc trio, puis Belmondo quintet au théâtre de Coutances