Inaugurée en mai 2011, L’Astrada est une salle pluridisciplinaire de 500 places dont le projet artistique et culturel s’est construit autour du jazz. Elle est à ce jour la 1ère salle conventionnée d’Intérêt National avec une spécificité jazz en France, ce qui en fait un pôle de référence dans le domaine du jazz pour la région Occitanie et une référence au niveau national et international tant pour les artistes et les professionnels que pour le public. L’Astrada se veut un exemple de décentralisation culturelle et de développement territorial réussi en contribuant tout au long de l’année, par son dynamisme, au développement social et économique du territoire.
L’Astrada n’est pas uniquement un lieu de diffusion. Le projet va bien au-delà en intégrant dans ses missions la création, la formation des professionnels et des amateurs, la mise en place d’un programme d’action artistique et culturelle, la valorisation des mémoires du jazz et la consolidation de la filière jazz à l’échelle régionale. Un projet local ouvert sur le monde né d’une conscience citoyenne et humaniste. Un projet désireux de partager avec l’Autre sa connaissance et ses richesses, un projet en dialogue permanent avec le monde qui l’entoure. En cela L’Astrada est un pont entre les publics, une passerelle entre les arts, un saut entre les continents, les langues et les cultures, un lieu de transmission et de partage.
L’Astrada est un carrefour des multiples expressions du spectacle vivant. La salle propose en effet une programmation pluridisciplinaire à l’année pour sa saison et une programmation dédiée à l’occasion du festival de Jazz In Marciac.
Avec une ligne artistique engagée et un projet porté en milieu rural bravant les frontières et les styles, Fanny Pagès, directrice de L’Astrada, met en avant les talents de demain, les projets alternatifs incontournables, parfois inclassables, et donnent une place de choix aux femmes. Une direction artistique saluée par les professionnels et pour laquelle Fanny Pagès a reçu la Victoire du Jazz de Programmatrice de l’année en octobre 2019 !
Parmi les temps forts qui ont émaillé la programmation de L’Astrada depuis 2018, on compte Anne Paceo, Donny McCaslin, Julian Lage, Le Sacre du Tympan, Naïssam Jalal, Sons of Kemet, Emile Parisien ou encore Thomas de Pourquery. Pour la saison 2019-2020, la salle s’apprête à lever le rideau sur Youn Sun Nah, L’Orchestre National de Jazz, Omar Sosa & Yilian Cañizares, Sarah McCoy, Aldo Romano, Mélissa Laveaux mais encore André Dussollier, Yolande Moreau, Bertrand Belin et Kaori Ito…
Vendredi 21 Juillet
Mardik Guiliana
Samedi 22 Juillet
Mortelle Randonnée
Julius Rodriguez Trio
Dimanche 23 Juillet
Le Groô
Dress Code
Mardi 25 Juillet
Laura Prince
Chris Potter
Mercredi 26 Juillet
Robinson Khoury
Stéphane Kerecki
Jeudi 27 Juillet
Ishkero
Yessaï Karapetian
Vendredi 28 Juillet
Tap Dance
Sarah Lenka
Jas Kayser
Samedi 29 Juillet
Sables Noirs
Dimanche 30 Juillet
Charlotte Planchou Quartet
Paul Lay & Géraldine Laurent
Mardi 01 Août
Kolinga
Yoann Loustalot Trio
Mercredi 02 Août
L’arbre Rouge
Yamandu Costa
Jeudi 03 Août
Rodolphe Lauretta
Gabi Hartmann
Vendredi 04 Août
Jeff Mills Presents Tomorrow Comes the Harvest