Le réseau AJC, le Périscope et le Bimhuis lancent le projet Landscape, pour accompagner le secteur vers de nouveaux modèles de production de concerts et de tournées éco-responsables.
Accompagner le monde du jazz et des musiques improvisées dans sa compréhension des nombreux enjeux autour de la transition écologique, développer des outils et méthodologie partagées pour réduire son empreinte carbone et rendre ce travail ouvert à tous les acteurs du monde de la musique, ce sont les enjeux et ambitions qui ont conduit à la naissance de ce projet unique qu’est Landscape. Pensé, conçu et construit par trois structures (AJC, Bimhuis, Périscope), soutenu par France Relance, Landscape prendra son envol dans les prochains jours.
Outils et études
Pendant deux années, les trois partenaires s’évertueront à créer des conditions de réflexions, de partages comme des outils efficaces ouverts à l’ensemble du secteur musical européen afin d’accompagner sa transition écologique.
Cycle de formations
Vendredi 14 juillet – 15h : Atelier sur la mobilité
Pablo Belime et Marion Ser
Produire une tournée sur un territoire rural/montagne et rérlexion sur l’échelle des événements
Samedi 15 juillet
14h : Table ronde – Transition écologique et de la mobilité dans les lieux et festivals de jazz
Pablo Belime, Marion Ser, Antoine Bos (AJC) et Garance Amieux (Le Périscope)
15h : Atelier avec les adhérents – Action culturelle, territorialité et mobilité
Garance Amieux (Le Périscope)
Programme à venir
Programme à venir
Concerts détournés et rencontres en Auvergne Rhône-Alpes
21 juillet 2023 – Le Village, Chanteperier
Musique. Culture. Lien social. Les initiatives locales pour faire face au réchauffement climatique
29 & 30 août 2023 – La tournée des refuges
Prendre de la hauteur : musique durable et culture locale
23 août 2023 – Poney Fringants, Saou
Concerts vivants et alimentation durable
& d’autres rencontres à l’automne 2023 et au printemps 2024
Les partenaires
Né en 1993, AJC est un collectif de 90 diffuseurs (festivals, clubs, scènes labellisées,…) défendant une programmation construite sur une idée militante et progressiste du jazz : contemporain, créatif, généreux et dont le propos s’inscrit dans le cadre de projets culturels affirmés et citoyens.
Le Bimhuis est le premier club de jazz d’Amsterdam et des Pays-Bas, largement considéré comme l’un des clubs dans le monde proposant les musiques les plus aventureuses. Ce lieu célèbre l’Histoire du jazz et permet à de jeunes talents de se dévoiler, tandis que les libertés et conventions artistiques y sont sans cesse discutées, depuis 1974.
Le Périscope est un lieu de vie dédié aux musiques innovantes. Ses espaces (salle de concert, club, plateau de résidence, locaux de musicien·nes et bureaux de production) regroupent toutes les étapes de la création artistique et favorisent la proximité entre musicien·nes, publics et professionnel·les du secteur.
Le projet Landscape porté par AJC, le Périscope et le Bimhuis est soutenu par l’État dans le cadre du dispositif « Soutenir les alternatives vertes dans la culture » de la filière des industries culturelles et créatives (ICC) de France 2030, opéré par la Caisse des Dépôts.