Les lauréats Jazz Migration #5 et #6 vous donnent rendez-vous les 1er et 2 décembre 2020 pour des concerts 100% en ligne dans le cadre des Rencontres AJC.
Avant une tournée 2021 qui les mènera en France et en Europe, découvrez les lauréats Jazz Migration #6 sur la scène de la Dynamo de Banlieues Bleues le mardi 1er décembre dès 20h30 en livestream sur France.tv Culturebox. Vous pourrez retrouver dès le lendemain les concerts des 4 groupes lauréats Jazz Migration #5 en vidéos sur France.tv Culturebox.
FANTôME
Jazz Migration #6
Morgane Carnet – Saxophones Ténor et Baryton, Clarinette
Jean Brice Godet – Clarinettes
Luca Ventimiglia – Vibraphone
Alexandre du Closel – Piano
Le projet de FANTôME est clair : jouer une musique répétitive inscrite dans les pas de Terry Riley ou Steve Reich en y ajoutant des sonorités, des timbres et des formes issus des musiques improvisées et du free jazz. Cohabitent ainsi avec les boucles, décalages et répétitions-variations un travail sur le son et une certaine expressivité. La musique se fait matière en mouvement perpétuel. Les quelques débuts de dialogue sont bientôt avalés par la totalité car, dans ce groupe, aucune voix ne l’emporte sur les autres, et, à l’inverse, toutes sont intimement interdépendantes. Créateurs d’une expérience vibratoire et sensible, les musiciens sont les passeurs d’un flux qui vient d’ailleurs et qui les dépasse.
Go To The Dogs!
Jazz Migration #6
Aristide d’Agostino – Trompette
Arnaud Edel – Guitare
Thibaud Thiolon – Saxophones, Clarinette
Samuel Foucault – Basse
Jean-Emmanuel Doucet – Batterie
Dans leur jeune histoire, les Manceaux de Go To The Dogs! ont déjà connu plusieurs (en)vies. Tout d’abord trio formé en 2017 autour de la guitare d’Arnaud Edel, de la basse de Samuel Foucault et de la batterie de Jean-Emmanuel Doucet, le groupe a musclé son jeu deux ans plus tard avec l’arrivée de la trompette d’Aristide d’Agostino et des saxophones de Thibaud Thiolon. Venus d’univers musicaux ultra variés, le quintet s’est rassemblé autour d’une saine trinité : Ornette (Coleman), (John) Zorn et Marc Ribot. Se placer sous l’égide de ces trois monuments, c’est envisager le jazz comme une matière inflammable, qui peut faire feu de tout bois : de branchages punk, de brindilles free, de bourgeons rock, de racines d’Americana ou de feuillages latins. C’est aimer les points d’exclamation, les curieux mélanges et les expressions avec le mot dog. Bref, c’est voir la musique comme une cour de re-création où l’on rit de se voir si libres.
La Litanie des Cimes
Jazz Migration #6
Clement Janinet – Violons, composition
Elodie Pasquier – Clarinettes
Bruno Ducret – Violoncelle
Créé en 2019, par le violoniste Clément Janinet avec Élodie Pasquier aux clarinettes et Bruno Ducret au violoncelle, La Litanie des cimes joue avec les grands mouvements, les tempos lents d’apparence, et des contemplations harmoniques. Au sein de ce trio, l’improvisation est libre et introspective sans être recluse. Les harmonies échangées sont sans cesse rebattues par la répétition des motifs. On y entendrait presque des dialogues agités. L’énergie y est ardente. Fouillis intime contre clarté commune, vivacité du trait contre délicatesse mélodique. Cette musique, très ouverte, pourrait sonner comme la bande son d’un film-catastrophe sur la fin du monde, entendue depuis le sommet des grands arbres.
Rouge
Jazz Migration #6
Madeleine Cazenave – Piano
Sylvain Didou – Contrebasse
Boris Louvet – Batterie
Dans l’univers de ROUGE, trois pigments suffisent à déstabiliser les couleurs connues. Entourée de Sylvain Didou (contrebasse) et de Boris Louvet (batterie), la pianiste Madeleine Cazenave nous entraîne dans une odyssée chromatique. On explore avec bonheur leur spectre multicolore, entre les ondes classiques de Satie et de Ravel et les tons chauds-froids de Tigran Hamasyan, E.S.T. ou Gogo Penguin. Leur premier album Derrière les paupières évoque une traversée orageuse, un cheminement aérien et sensible vers une éclaircie intérieure. Avec simplicité, les musiciens créent les conditions de l’immersion, contemplative et hypnotique, pour mieux nous entraîner au cœur de la douce tempête ROUGE.
Kepler
Jazz Migration #5
Julien PONTVIANNE – Saxophone Tenor / Clarinette
Adrien SANCHEZ – Saxophone Tenor
Maxime SANCHEZ – Piano / Clavier
Les contraintes se révèlent souvent les meilleures alliées de l’inspiration. A partir de formes courtes, sur un tempo lent ou medium, les trois musiciens du trio Kepler, (Maxime Sanchez, piano, Adrien Sanchez, sax ténor, Julien Pontvianne, sax ténor et clarinette) explorent toutes les ressources des timbres, des échos, des halos, des résonances (naturelles ou artificielles). C’est alors que ce minimalisme devient poétique et dévoile sa profondeur. Pour aboutir enfin à des retrouvailles bouleversantes avec le chant et la mélodie, comme un retour à l’innocence perdue.
NoSax NoClar
Jazz Migration #5
Julien STELLA – Clarinettes
Bastien WEEGER – Saxophones / Clarinette
A l’heure où l’on croit tout connaître, NoSax NoClar rappelle que voyager demeure un mystère à chérir.
Julien Stella et Bastien Weeger approfondissent la connaissance de l’autre, par la curiosité musicale sans frontières de Julien Stella (l’Irlande, les Balkans…) ; et soi-même, par l’élévation vers le rêve qu’ils appellent de leur souffle.
Dans cette formation atypique, ils n’ont d’autre choix que de se réinventer sans relâche, déployer l’énergie qu’il faut pour tenir le souffle continu tout en explorant les possibilités de rythmes, d’harmonies et de timbres.
Nefertiti Quartet
Jazz Migration #5
Delphine DEAU – Piano
Camille MAUSSION – Saxophones
Pedro IVO FERREIRA – Contrebasse
Pierre DEMANGE – Batterie
Nefertiti, ou la passion du travail sur la forme. Dans ce quartet faussement classique et sacrément classieux que la pianiste Delphine Deau a créé en 2013, ses compositions sont littéralement mises en scène. Dans Nefertiti, la forme apparait quand elle devient nécessaire, après que les sons aient gambadés tout seuls dans des échanges ouverts. Sur cette proposition de scénario, le lyrisme de Camille Maussion prolonge idéalement celui de la pianiste. Ce n’est pas par hasard si la saxophoniste pratique le soundpainting, travaille avec la danse, le théâtre ou une conteuse. Idem pour le batteur Pierre Demange, familier des univers cinématographique et circassien. Son association avec la flexibilité du contrebassiste brésilien Pedro Ivo Ferreira est un bonheur de polyrythmie et de mouvement permanent.
You
Jazz Migration #5
Heloïse DIVILLY – Batterie
Guillaume MAGNE – Guitare
Linda OLÁH – Voix
YOU est un trio explosif !
Un univers de folksongs, pièces instrumentales et chants de poètes.
Héloïse Divilly, à la batterie, compose pour YOU. Son point de départ est le recueil de textes du poète irlandais Vincent Divilly. Bercée par les musiques traditionnelles irlandaise et celles de la Réunion, elle grandit dans un univers insulaire puis découvre ensuite le jazz, le rock et les musiques improvisées. You est né de ce chemin.