
Notre précédente étude « Les inégalités Femmes-Hommes et les violences sexistes et sexuelles dans le jazz et les musiques improvisées » mettait en lumière un phénomène d’« évaporation » qui touche de nombreuses musiciennes en cours de formation musicale.
Afin d’offrir une réponse immédiate, concrète et collective pour soutenir ces jeunes talents, faire évoluer le secteur et lutter contre les inégalités structurelles dans le jazz et les musiques improvisées, AJC, la FNEIJMA et Grands Formats ont créé Passages.
Ces projets verront le jour sur plusieurs territoires :
→ la région de Tours
→ Paris et ses alentours
→ la région d’Albi
→ l’axe Lyon-Valence
Ils mêleront :
5 festivals/lieux de diffusion,
5 collectifs/structures artistiques
et 5 structures d’enseignement
et de formation.
Surtout, ils permettront d’accompagner plus de 30 jeunes musiciennes dans une découverte artistique mais aussi professionnelle de ces musiques.
|
Young Girls in the Band est un projet artistique et pédagogique qui vise à soutenir la pratique musicale des jeunes filles (8–17 ans) en créant un Big Band 100 % féminin. Il lutte contre le « phénomène d’évaporation » des musiciennes en leur offrant des modèles, un espace d’expression et un cadre collectif valorisant.
Encadrées par les artistes Eve Risser, Rose Dehors et Charlène Moura, les participantes suivront un processus de création mêlant improvisation, répertoire inspiré de Carla Bley et mentorat. Le projet s’inscrit en partenariat avec les structures musicales du Tarn et se concrétise par une résidence et un concert au Grand Théâtre d’Albi en mai 2026. Il s’accompagne d’un travail de transmission, de suivi artistique et de documentation photographique et médiatique.
Rose Dehors
Tromboniste, sacqueboutiste et improvisatrice, Rose Dehors navigue entre jazz, musique ancienne et création contemporaine. Elle poursuit une double formation au CNSM de Paris (jazz) et au CNSM de Lyon (musiques anciennes). Elle mène ses projets Pliq et nit and dogs(Lauréat Jazz Migration) et joue dans de nombreux ensembles nationaux. Son quartet nit and dogs a été présenté à l’Albi Jazz Festival #7. Sa collaboration avec la SN ALBI-Tarn a débuté en 2025 et se poursuit dans le cadre de Young Girls in the Band.
Charlène Moura
Née dans l’univers d’Uzeste Musical, Charlène Moura développe une écriture nourrie de ritournelles traditionnelles et d’explorations contemporaines. Saxophoniste alto, chanteuse et performeuse, elle tisse une pratique singulière entre improvisation, voix, corps et spectacle vivant. Elle se produit dans plusieurs projets dont le duo L’Oiseau Ravage, accueilli à plusieurs reprises par la SN ALBI-Tarn. Fidèle au territoire, elle sera présente dans la saison 2026/2027 et l’Albi Jazz Festival #8.
Eve Risser
Pianiste, compositrice et improvisatrice de renommée internationale, Eve Risser développe une musique mêlant poésie, énergie rythmique et liberté. Formée au piano, à la flûte et à l’improvisation, elle joue notamment dans le Junior LMO de Charlie Haden puis à l’ONJ (2008–2013). Exploratrice des formes immersives et hybrides, elle fonde les White et Red Desert Orchestras. Depuis 2020, sa compagnie ReVeR porte ses créations. Compositrice associée à la SN ALBI-Tarn depuis 2024, elle mène un vaste travail artistique et pédagogique sur le territoire.
Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn (Tarn)
Le Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn est un centre ressource ouvert sur son territoire, au service de toutes les pratiques artistiques. Son projet place au cœur de son action la diversité des publics, des esthétiques et des partenariats, ainsi que l’évolution des pédagogies. Présent sur 16 sites, il propose des parcours adaptés à chacun, de l’éveil artistique aux formations professionnalisantes.
Orchestre Harmonie d’Albi (Albi)
L’Orchestre d’Harmonie d’Albi, fondé dans le contexte dynamique des Années Folles, a longtemps occupé une place centrale dans la vie musicale du Tarn, porté par l’essor industriel et minier. À sa tête depuis 2014, la cheffe d’orchestre albigeoise Aurore Raskopf œuvre à faire progresser l’ensemble tout en préservant l’esprit de convivialité qui fait son identité.
Scène Nationale d’Albi-Tarn (Albi)
Du théâtre, de la danse, de la musique, du cirque… Mais aussi un cinéma art et essai, des expositions, des débats, des rencontres… Et Albi Jazz Festival ! Autant de rendez-vous qui font de la Scène Nationale ALBI-Tarn un lieu de bouillonnement artistique et culturel, un lieu de vie pour publics et artistes !
Pensé comme un parcours de mentorat artistique et professionnel en mixité choisie, Passerelles repose sur la constitution et l’accompagnement d’une promotion de 6 à 8 jeunes musiciennes, issues de formations, de niveaux et d’horizons esthétiques variés. Ce groupe sera réuni autour d’un temps long de travail collectif, favorisant la transmission, l’expérimentation, la prise de confiance et la structuration d’une dynamique de groupe durable.
Very Big Experimental Toubifri Orchestra
Créé en 2006 à Lyon à l’initiative de Grégoire Gensse, The Very Big Experimental Toubifri Orchestra est un gros orchestre tonitruant, électrique, spectaculaire, émouvant et délicat. Avec comme règle absolue de porter la musique à ses extrêmes limites ! Bruitisme et recherche de timbres extrêmes cohabitent avec refrains pop et énergie jubilatoire. Depuis plus de quinze ans, l’orchestre ne cesse de se renouveler, d’explorer de nouvelles collaborations et de produire une musique exigeante, originale et inouïe.
Ce grand ensemble est reconnu également pour son fonctionnement profondément collectif, son esprit d’entraide et son rapport non hiérarchique à la création, le Toubifri s’est construit comme une “équipe” de musicien·nes, défendant une approche collégiale de la composition et des arrangements, avec une forte attention aux individualités au sein du collectif, ainsi qu’une transmission horizontale des savoirs et des pratiques.
Les musiciennes du Toubifri : Mélissa Acchiardi – vibraphone, percussions, Stéphanie Aurières – saxophone baryton, Mathilde Bouillot – flûtes, Emmanuelle Legros – trompette, bugle, Alice Perret – claviers
Jazz Action Valence (Valence)
Membre du réseau FNEIJMA, Jazz Action Valence est un acteur structurant de la formation des musiciennes sur le territoire valentinois. À la croisée de la pratique amateure exigeante et de la formation professionnelle certifiante, JAV accompagne chaque année des musiciennes en phase de consolidation de leur projet artistique et professionnel. Dans le cadre du projet PASSAGES, Jazz Action Valence occupe un rôle central de co-construction pédagogique avec le Périscope.
Elle assure :
– Le repérage et la mobilisation de musiciennes en fin de parcours de formation ou en transition vers la professionnalisation
– Un travail préparatoire avec les participantes : clarification des attentes, posture professionnelle, engagement dans un projet collectif
– Un suivi pédagogique individualisé et collectif tout au long du projet en lien étroit avec les équipes artistiques mentores
Le Périscope (Lyon)
Le Périscope est un lieu de vie dédié à la création et à la diffusion des musiques libres. Axée sur le jazz et les musiques improvisées, sa ligne artistique couvre un spectre décloisonné où se croisent aussi nouvelles musiques du monde, musiques électroniques ou traditionnelles, esthétiques expérimentales, rock et hip-hop. À mi-chemin entre laboratoire de musiques et cabinet de curiosités sonores, il fait vivre un lieu intimiste, ouvert à tous·tes, où les esthétiques et pratiques musicales mouvantes d’aujourd’hui trouvent un terrain d’expression.
À la fois salle de concert, espace de création et de résidence, bureaux partagés et lieu ressource, Le Périscope abrite une constellation de projets et d’initiatives au service des artistes, des publics et de la création.
Porté par Jazz à Tours et le Petit faucheux, l’Ensemble de musiciennes est un ensemble en mixité choisie, ouvert aux jeunes musiciennes* de 13 à 18 ans et encadré par deux musiciennes professionnelles (Jasmine Lee et Marion Delmont). Cet atelier hebdomadaire gratuit propose une première immersion dans le jazz et les musiques improvisées, au sein d’un cadre d’apprentissage bienveillant et stimulant. Il a pour ambition d’être un outil d’émancipation pour les jeunes musiciennes* et de les accompagner dans leur carrière.
Le terme Musicienne* s’entend comme toute personne se définissant femme ou minorité de genre.
Jasmine Lee
Jasmine Lee est contrebassiste, compositrice et arrangeuse. Formée au CRR de Tours et à l’Université de Laval de Québec, elle puise autant dans le rock britannique que dans le jazz londonien ou les musiques électroniques. On la retrouve dans MARSAVRIL (lauréat du dispositif « Jazz Migration » 2024), Acirema 4tet (lauréat du dispositif TRéma 2023), Hormê (lauréat du trempli « Action Jazz Nouveaux Talents » 2024) et depuis 2022, dans son quintet, Naïram. Elle co-fonde en 2023 le collectif Sous Blister, mêlant arts visuels et spectacle vivant. Active sur les questions d’inclusion et de diversité dans la musique, elle participe au dispositif Women In Jazz (WIZZ 2023).
Marion Delmont
Marion Delmont a commencé le violoncelle à 7 ans, puis la guitare. Longtemps autodidacte, elle a poursuivi sa formation à Berlin avant d’intégrer le cursus DEM jazz du CRR de Tours. En 2023, elle créé avec Soa Ravaloson le sextet Ourses, projet presque exclusivement sexisé qui navigue entre jazz UK et hip-hop. Elle joue également dans le projet de Jasmine Lee Naïram et intervient dans divers projets collectifs (Little Pablo, La mégaloto). Elle intervient également pour le Girlcamp, stage de pratique musicale ouvert aux femmes et minorités de genre, porté par le Temps Machine.
Jazz à Tours (Tours)
Jazz à Tours est un centre de formation et d’accompagnement dédié au jazz et aux musiques actuelles, reconnu pour la qualité de son enseignement artistique et son engagement pédagogique. Implanté à Tours, il accompagne depuis plus de quarante ans des musicien·nes dans le développement de leur pratique, de leur créativité et de leur professionnalisation.
Lieu d’apprentissage, de création et de transmission, Jazz à Tours propose un cadre structurant, stimulant et en prise directe avec la scène musicale actuelle.
Ouvert aux esthétiques du jazz, des musiques improvisées et des musiques actuelles, le centre défend des valeurs fortes : mixité, expression artistique et partage. Il place le développement personnel au cœur de son projet, tout en préparant les musicien·nes à une insertion professionnelle durable dans le paysage culturel.
À Jazz à Tours, la formation s’inscrit dans un dispositif d’accompagnement structuré visant le développement de l’identité artistique, la consolidation des compétences professionnelles et l’intégration durable dans le secteur musical contemporain.
Le Petit Faucheux (Tours)
Le Petit faucheux est une SMAC (Scène de Musiques Actuelles) spécialisée en jazz et musiques improvisées, située dans le centre-ville de Tours. Depuis 40 ans, le Petit faucheux fait vivre cette musique sur le territoire.
Le Petit faucheux développe un projet culturel et artistique autour de trois axes principaux.
La diffusion comprend la programmation des spectacles dans et hors les murs, des festivals et autres temps forts, l’accueil de partenaires au Petit faucheux.
L’accompagnement des artistes et des acteurs comprend les résidences d’artistes, les répétitions, le soutien aux initiatives des artistes et des acteurs.
L’action culturelle comprend toutes les actions de sensibilisation et de développement des pratiques artistiques menées auprès des populations.
Deux mentores, Orelle Soyeux et Delphine Deau, feront un accompagnement artistique personnalisé de nos 7 mentorées (Salem – un groupe de 6 musiciennes, et Eliza Nirlu – une chanteuse ayant ses propres projets).
À côté de cet accompagnement artistique, nous proposons également des temps de rencontres avec différentes actrices de la filière. Il y a aura notamment une table-ronde consacrée au travail de programmation et une table ronde autour de l’accompagnement d’artistes (agences de booking, management et label).
Delphine Deau
Leadeuse et compositrice, Delphine emmène son quartet Nefertiti sur les devants de la scène depuis plus de 10 ans : Lauréat Jazz Migration, 1er prix de groupe à l’Euroradio Jazz Competition, Lauréat de la bourse Keep an Eye Records aux Pays Bas… Le groupe enregistre 4 disques et multiplie les apparitions sur les scènes françaises et européennes. Depuis 2022, elle a rejoint le collectif Pégazz & l’Hélicon, et poursuit sa première création en solo pour piano préparé autour des musiques de la Renaissance. Elle co-écrit également avec Axel Nouveau pour le projet Cosmic Keys un répertoire pour piano 4 mains & électronique, tout récemment gagnant du grand prix des Studios La Buissonne au Festival d’Avignon.
Orelle Soyeux
Orelle Soyeux est diplômée d’un Bachelor de Neuroscience & Music à Bishop’s University (Canada) et d’un Master de Psychologie de la musique de l’Université de Montréal et de l’IMEP Paris College of Music. Elle se produit en tant que chanteuse pianiste, auteure compositrice interprète dans diverses scènes franciliennes pour son projet solo éponyme. Elle est également directrice musicale, productrice et pianiste d’un Cabaret indépendant Chez Mikhaa et Orelle.
IMEP (Paris)
Fondée en 2011 par un collectif de musiciens professionnels investis dans l’enseignement musical depuis de longues années, L’IMEP • Paris College of Music est une école de jazz et musiques actuelles réputée à travers le monde pour l’excellence de son programme d’apprentissage. Établissement d’enseignement supérieur privé, c’est un lieu de vie et d’échange ouvert sur l’extérieur qui a pour mission de rassembler les musicien·ne·s de demain.
Le Pavillon de la Sirène (Paris)
Le Pavillon de la Sirène est un équipement culturel qui défend un projet orienté à la fois à destination des artistes professionnels et amateurs en leur offrant des espaces pour répéter et se produire. Il propose aussi une saison culturelle ouverte à un public large autour des instruments à vent : concerts, ateliers, conférences. Attaché à ses valeurs d’éducation populaire, il tisse des liens avec les structures du quartier à travers des résidences artistiques et des actions culturelles sur mesure.
Au cours de ce programme de mentorat à destination d’étudiantes femmes ou non-binaires du Centre des Musiques Didier Lockwood, Leïla Olivesi et Olga Amelchenkotransmettent et partagent leur expérience et leur savoir-faire avec les mentorées à travers des sessions de travail, des réunions « métier » et des expériences artistiques en partenariat avec Attention Fragile, le CMDL et le Sunset-Sunside Jazz-Club.
Leïla Olivesi
Lauréate du Prix Django Reinhardt de l’Académie du Jazz en 2022 et élue Meilleure musicienne et Meilleure cheffe d’orchestre de l’année par Jazzman et Jazznews dans le Best of Jazz 2025, la pianiste compositrice Leïla Olivesi est une figure majeure du jazz contemporain. Après la Suite Andamane et Astral, son septième album African Rhapsody est une grande fresque qui invite au voyage avec un octet d’étoiles et des vocalistes de haute voltige.
Olga Amelchenko
Olga Amelchenko est une saxophoniste et compositrice basée à Paris. Formée au chant, au piano et à la direction chorale, elle se consacre ensuite au saxophone et étudie en Russie, en Allemagne puis au Jazz Institut Berlin, où elle obtient un Master. À Paris depuis 2019, elle est active sur la scène jazz française et internationale comme leader, sidewoman et pédagogue. Sa discographie comprend Shaping Motion, Live at Loft, Slaying the Dream et Howling Silence.
Olga Amelchenko a notamment collaboré avec le Leïla Olivesi Octet sur l’album « African Rhapsody ».
CMDL (Paris)
Le Centre des Musiques Didier Lockwood (CMDL) est un acteur majeur de l’enseignement supérieur musical en France et en Europe. Dédié au jazz et aux musiques improvisées, il accompagne chaque année plus de soixante-dix étudiants, jeunes artistes et professionnels, vers la vie musicale. Fondé en 2000, il propose un cadre à taille humaine favorisant proximité pédagogique et exigence artistique. Ses formations, en partenariat avec Université d’Évry‑Paris‑Saclay, mènent à des diplômes supérieurs reconnus (DNSPM, Licence, Master).
Sunset-Sunside – Jazz Club (Paris)
Situé au coeur de Paris, le Sunset Jazz-Club, créé en 1982 par Michèle et Jean-Marc Portet, est le premier club à s’être installé rue des Lombards. Stéphane Portet, l’actuel Président Directeur Général, assure la programmation depuis 1993, véritable reflet de l’actualité du jazz avec les musiciens les plus prestigieux (de Brad Melhdau à Kurt Elling) et une envie perpétuelle de faire découvrir de nouveaux talents notamment à travers les Trophées du Sunside.
Passages est un dispositif coordonné par Grands Formats, AJC et la FNEIJMA et soutenu par les partenaires suivants :

