Chaque été depuis 2009, le festival est organisé sur l’île de Porquerolles, au large de la côte d’Hyères (Var). Autour du festival sont organisés fanfares, happenings, expositions, concours, ateliers de jazz et rencontres musicales.
« Dans un monde qui roule à tombeau ouvert, il y a quelque chose de ressourçant à revenir à Porquerolles, chaque été, pour retrouver, sous le figuier du fort Sainte Agathe, un monde sonore idéal. Pour paraphraser André Bazin, disons que la musique en général (et Jazz à Porquerolles en particulier) substitue à notre écoute un monde qui s’accorde à nos désirs : Jazz à Porquerolles, c’est la bande son du paradis. C’est bon pour la santé mentale. Indispensable, en ces temps troublés, pour ne pas perdre espoir.
Au fort Ste Agathe, il y a le frisson du vent dans les pins, le chant minuscule du petit duc, le murmure des étoiles et de la mer, des sons venus du monde entier, la musique d’un monde rêvé. Bref, si vous voulez entendre le monde tel qu’il devrait être, avec ce qu’il faut de fraîcheur et de joie de vivre, venez nous rejoindre au prochain festival Jazz à Porquerolles. »
Dimanche 09 Juillet
Bcuc – Krystle Warren Trio
Lundi 10 Juillet
Jacky Terrasson Invite Kareen Guiock Thuram
Michel Benita 4tet « Looking at Sounds »
Mardi 11 Juillet
Reggie Washington Black Lives Project
Grégory Privat Solo
Mercredi 12 Juillet
Majid Bekkas & J.schwarz-bart
Mônica Passos & a Banda Akachic