Créé en 2006, le festival Jazzdor Strasbourg-BerlIn s’est affirmé comme l’unique événement franco-allemand dédié au jazz en Allemagne.
Son ambition est de contribuer à la mise en valeur, hors de nos frontières, du jazz français et de rendre compte auprès d’un auditoire international de la vivacité de notre scène nationale. Elle est aussi d’accompagner des projets musicaux franco-allemands.
Jazzdor Strasbourg-Berlin s’est installé durablement dans la capitale allemande et se déroule en juin sur quatre soirées en double ou triple plateaux artistiques, au Kesselhaus dans la Kulturbrauerei.
Premier et seul festival de jazz français en Allemagne, Jazzdor Strasbourg-Berlin est devenu un événement fréquenté par les Berlinois et incontournable pour les programmateurs européens venant d’Allemagne, bien sûr, mais aussi des Pays-Bas, de Suisse, Grande Bretagne, France, Pologne, Hongrie, Bosnie-Herzégovine, Lituanie et même des Etats-Unis.
Directeurs de festival, de club, agents, producteurs de disques, journalistes et attachés de presse : une cinquantaine de professionnels sont accueillis chaque année sur le festival.
Cet événement est un moment unique d’exposition pour les jazzmen français leur permettant de développer leurs tournées internationales.
En 2022, l’événement qui reliait jusqu’à présent Strasbourg à Berlin trouve un second point d’accueil en Allemagne avec la programmation de 4 concerts supplémentaires au Jazzclub Tonne de Dresde en écho au temps fort berlinois.
Directeur : Philippe Ochem
Coordination générale : Marie-Laurence Lesprit
Chargée de production et d’action culturelle : Zelda Pollard
Responsable de communication : Céline Flieg
Directeur technique : Benoît Burger
Philippe Ochem est Président d’AJC depuis juin 2015.