Lieu pluridisciplinaire dédié aux résidences, à la création et à la diffusion.
Dirigé par Matthieu Malgrange, l’Atelier du Plateau s’affirme comme un lieu intermédiaire tourné vers la création contemporaine et pluridisciplinaire, les écritures singulières et nouvelles, les formes croisées et peu éprouvées.
En 1999, après vingt-cinq ans de pérégrinations à travers le monde, le Théâtre Ecarlate de Gilles Zaepffel s’installe dans une ancienne fabrique de tuyaux du 19ème arrondissement, et ouvre l’Atelier du Plateau, lieu atypique dédié au spectacle vivant et autoproclamé « 1er Centre Dramatique National de Quartier ». Vite identifié comme lieu indépendant et artistique, soutenu par la Mairie de Paris et la DRAC Ile-de-France depuis 2001, l’Atelier du Plateau participe alors au renouvellement urbain des hauteurs du 19ème.
De 2005 à 2015, l’Atelier du Plateau est dirigé par Matthieu Malgrange et Laetitia Zaepffel. Maintenant l’esprit frondeur et innovant du lieu, ils mettent en place des résidences d’artistes et orientent leur projet vers une fabrique pluridisciplinaire autour des arts de la scène et des résidences de création, avec une couleur et un soutien affirmé aux musiques d’aujourd’hui, au cirque contemporain et aux dramaturgies plurielles.
Cette ancienne fabrique est conçue tout en hauteur. Son architecture dessine un volume unique de 110m2 au sol, sous 6m de verrières, cerné par une mezzanine occupée par les bureaux, le local technique, un espace « loge » et une salle d’eau. Sa configuration lui donne une acoustique exceptionnelle reconnue et appréciée, ainsi qu’une capacité à recevoir des agrès aériens.
Direction : Matthieu Malgrange
Chargée d’administration : Delphine Touchet
Chargée de communication, relations publiques : Marie-Astrid Vandesandee
Régie : Alice Léonard
Accueil gourmand : Léa Guitter
Musiques gribouillées et collages sonores – duo entre Tatiana Paris et Karsten Hochapfel – le 07 mars à 20h
Abats, le septet rageur de Delphine Joussein – les 10 et 11 mars à 20h
Les Ateliers du violoncelles, 4ième édition – orchestré par Vincent Courtois, Noémi Boutin et Eric-Maria Couturier – du 14 au 19 mars
Bolides et Nébuleuse – trio de graves de Catherine Delaunay – le 23 mars à 20h