Nage Libre est dédiée aux musiques improvisées et expérimentales, esthétiques et pratiques mouvantes qui se créent aujourd’hui. En perpétuelle évolution, elles ne gardent jamais bien longtemps leurs étiquettes… Et c’est bien le projet de Nage Libre : présenter des musiques à contre-courant, qui s’aventurent là où on ne les attend pas.
Si elles prennent principalement racine dans l’histoire du jazz, les frontières ont depuis joyeusement explosé. Aujourd’hui persiste une quête de langages et d’expressions, puisés au fond des parcours artistiques individuels et sans cesse bousculés par des rencontres. Nage Libre travaille activement à manufacturer les moments les plus propices pour présenter ces musiques. Questionner l’espace-temps le plus adapté au projet artistique et aux conditions d’écoute des spectateurs.
Nage Libre, c’est :
Derrière Nage Libre il y a l’association Jazz à Poitiers. C’est une gouvernance et une équipe réunies autour de la défense de ces esthétiques et pratiques musicales invisibles. A ce titre, l’association a été labellisée SMAC par le Ministère de la Culture dès sa création en 1997, faisant de sa singularité sa plus grande force.
Nage Libre, c’est aussi un travail au quotidien pour accorder autant d’importance à son objet qu’aux façons de le réaliser, avec une attention portée à la qualité de vie et conditions de travail, à la transparence et à l’intelligence collective. C’est enfin des valeurs fortes transversales défendues par toutes et tous : écologie, lutte contre les violences et harcèlements sexistes et sexuels, solidarité… pour lesquelles nous essayons sans cesse de progresser.
Découvrez l’équipe de Jazz à Poitiers à ce lien
La programmation de Nage Libre disponible à ce lien