« Si les mille et une musiques du champ jazzistique ont constitué les premières « musiques du monde », longtemps avant que cette appellation ne fasse fortune, c’est parce qu’elles ont permis à de multiples mondes de s’exprimer et de se signifier, toujours passionnément, singulièrement toujours, à travers un art musical voué à l’invention et à la réinvention collectives, aux plus étourdissantes mises en relation.
Ces dernières années, après un siècle d’histoire et de légendes, où chaque improvisateur, chaque groupe, chaque scène est allée en se spécifiant, de nombreux musiciens français et américains ont manifesté l’envie renouvelée de se confronter aux réalités musicales et sociomusicales de leurs vis-à- vis, outre-Atlantique. D’être réellement en interconnaissance. Mais avec souvent le regret que ces aventures éventuelles, promptes à « dépasser les espérances », ne puissent se prolonger au-delà de quelques concerts, d’une tournée ou d’un enregistrement, à défaut des structures adéquates.
The Bridge forme un tel réseau d’échanges, de production et de diffusion, un pont transatlantique régulièrement traversé par les musiciens français et par les musiciens américains dans le cadre de projets coopératifs. Et, complémentairement aux projets ponctuels auxquels The Bridge donne lieu et accès, ce réseau favorise et pérennise les rencontres et les relations, sur la durée, entre musiciens créateurs. C’est-à-dire : leur donner le temps et les espaces pour se joindre et se rejoindre, des deux côtés de l’océan, et pour approfondir leurs échanges. »
Crying Out Loud, premier groupe du second cycle d’activités de The Bridge débuté en 2019, sera en tournée française du 1er au 16 octobre 2021.
Crying Out Loud [TB#2.1]
Rob Frye – saxophone, flûtes, synthétiseur
JayVe Montgomery – saxophones, flûtes, percussions
Simon Sieger – trombone, accordéon, piano
Olivia Scemama – basse électrique, contrebasse
Dan Bitney – batterie, électronique