>> PAN PIPER
>> SOIRÉE NORDIC JAZZ COMETS
Depuis 2000, le dispositif Nordic Jazz Comets présente chaque année le futur du jazz nordique. Les lauréat.e.s danois.se.s, finlandais.se.s, islandais.se.s, norvégiens.ne.s et suédois.se.s ont alors l’occasion de se produire sur les plus grandes scènes européennes.
17h45
Røgsignal
Danemark
Jakob Lauritsen – Fender Rhodes
Nikolaj Bugge – Guitare
Henrik Lauritsen – Basse
Jonas Møller Andreasen – Batterie
En opposant rythmiques indés palpitantes et paysages sonores luisants, Røgsignal a su créer son propre univers. Leurs com- positions sont autant inspirées par le rock indépendant moderne que par le mal du pays pour le Danemark rural.
Le magazine de musique danois, GAFFA, décrit comment « l’impression d’ensemble et l’expression sont à la fois mélancoliques et pleines de désir. On trouve un univers onirique et inexplicable, magnifique et apaisant » dans la musique de Røgsignal.
18h30
Kaisa’s Machine
Finlande
Kaisa Mäensivu – Contrebasse
Max Zenger – Saxophone
Mikael Myrskog – Piano
Jonatan Sarikoski – Batterie
Kaisa’s Machine est un quartet fondé par la contrebassiste, lauréate de nombreux prix, Kaisa Mäensivu. Ses compositions s’inspirent du son énergique du jazz New-Yorkais actuel et le mêlent à la mélancolie scandinave ainsi qu’à des harmonies plus sereines.
L’improvisation et la forte personnalité des quatre musiciens ajoutent des touches fraîches et inattendues à sa musique chaque fois que le groupe se produit sur scène !
20h30
Tumi Árnason & Magnús Trygvason Eliassen
Islande
Tumi Árnason – Saxophone
Magnús Trygvason Eliassen – Batterie
Magnús Trygvason Eliassen et Tumi Árnason se produisent ensemble en set d’improvisations libres depuis deux ans. Leur musique affiche un large éventail de dynamiques et de timbres, allant de passages extrêmement silencieux et discrets à des jeux denses à haute énergie, mêlant souvent l’acoustique des instruments à un traitement électronique. C’est probablement le seul duo sax/batterie à venir d’Islande !
21h15
Erlend Apneseth Trio
Norvège
Erlend Apneseth – Violon Hardanger
Stephan Meidell – Guitare acoustique baryton, samples et électroniques
Øyvind Hegg-Lunde – Batterie et percussions
Erlend Apneseth est l’un des joueurs de violon Hardanger les plus renommés de Norvège. Puisant ses racines dans la tradition, il catapulte son instrument au présent avec batterie, guitare, fiddle et sons expérimentaux.
Après avoir remporté un Norwegian Folk Award, le trio est de retour en 2019 avec Salika, Molika, un album magistral, poétique et surprenant où leur son est plus cohérent que jamais.
22h00
Fartyg 6
Suède
Matilda Andersson – Voix
Daniel Gahrton – Saxophone baryton
Lisa Grotherus – Clarinette basse
Milton Öhrström – Piano
Boel Mogensen – Contrebasse
Julia Schabbauer – Batterie
Un groove qui s’effondre, un solo jazzy qui flotte dans de nouvelles harmonies, un refrain puissant qui explose en drones. Un changement, une mélodie inattendue, limpide avec un nouveau tempo qui se dégage.
Combinant des influences de genres et d’expressions avec des thèmes métriques, une improvisation collective et de belles paroles, Fartyg 6 élargit la définition du jazz. C’est une comète jazz émergente, prête à remplir l’espace avec sa musique inimaginable !
>> LA DYNAMO DE BANLIEUES BLEUES
>> SOIRÉE JAZZ MIGRATION #5
Programme novateur et ambitieux, Jazz Migration œuvre depuis 2002 à la valorisation et au développement de jeunes musiciens issus des scènes jazz françaises.
Sélectionnés par une centaine de programmateurs, les quatre groupes lauréats bénéficient d’un parcours complet pendant deux ans, incluant un accompagnement professionnel et artistique ainsi qu’une tournée de plus de 80 concerts en France et en Europe.
18h30
YOU
France
Heloïse Divilly – Batterie
Guillaume Magne – Guitare
Isabel Sörling – Voix
Héloïse Divilly écrit une musique mêlant improvisation, musique pop, folk et jazz qui nous amène en voyage dans un pays imaginaire.
Dans la tradition de Portishead ou de Björk, entre autres, YOU laisse les voix s’exprimer librement : la voix d’Isabel nous rappelle tantôt une berceuse, tantôt un gémissement lointain – Guillaume tisse une toile d’harmonies et d’ostinatos profonds – Héloïse joue de la batterie pendant que son instrument la guide sur une course folle.
20h30
NoSax NoClar
France
Julien Stella – Clarinettes
Bastien Weeger – Saxophone, Clarinettes
Formation atypique, parfois tintée de couleurs issues du bassin méditerranéen, parfois féérique, provenant des pays nordiques, par moments plus rustre en passant par le free jazz, ou acrobatique, en évoquant l’alchimie du bop…
Ils ne se revendiquent ni d’une identité, d’un genre, et ne défendent pas davantage une étiquette ou une marque de fabrique. Le voyage étant l’argument principal du programme, les deux musiciens se retrouvent autour de thématiques qui leurs sont propres.
21h15
Kepler
France
Julien Pontvianne – Saxophone Tenor, Clarinette
Adrien Sanchez – Saxophone Tenor
Maxime Sanchez – Piano, Clavier
Lenteur. Mélodie. Retenue. Kepler est un trio épuré. L’idée est de rendre le son nécessaire. On nous prive souvent d’une forme de beauté froide – là elle est clairement recherchée – en opposition à un monde qui tourne toujours un peu plus vite. La stabilité apparente masque les discontinuités, les ruptures, et invite à une écoute différente.
⊕ Site web
⊕ Écouter
22h15
Nefertiti Quartet
France
Delphine Deau – Piano
Camille Maussion – Saxophones
Pedro Ferreira – Contrebasse
Pierre Demange – Batterie
Nefertiti est un quartet crée en 2013 par la pianiste Delphine Deau. D’un instrumentarium des plus répandus, le quartet révèle son originalité par un jazz rythmique et populaire où l’improvisation vient transcender la mélodie. Une musique à la fois libre, organique et impulsive qui s’affranchit de toute contrainte.
Après un premier opus Danses Futuristes sorti en 2015, le groupe revient en 2018 avec un deuxième album Morse Code poussant le concept rythmique jusqu’au message codé !
⊕ Site web
⊕ Écouter