AJC, la FNEIJMA et Grands Formats vous proposent cet espace ressources sur le sujet de l’égalité femmes-hommes dans le secteur musical et notamment dans celui du jazz et des musiques improvisées. Il a été pensé et créé, en continuité de l’étude publiée en 2019 sur « La représentation femmes-hommes dans le jazz et les musiques improvisées » (Grands Formats, AJC, FNEIJMA, ADEJ, Opale) et a pour objectif de faciliter la compréhension des enjeux soulevés par l’égalité femmes-hommes dans la musique. Il permet à chacun·e de s’emparer de ce sujet et d’avoir des clés supplémentaires pour mettre en œuvre des actions en faveur de l’égalité femmes-hommes au sein de sa structure.
Cet espace ressources a été réalisé en collaboration avec La Petite, Laboratoire d’innovation sociale et artistique favorisant l’égalité des genres dans les arts et la culture en organisant :
● des actions artistiques via son label Girls Don’t Cry (party, festival, media, crew)
● des actions de formation, d’accompagnement et de sensibilisation à l’égalité des genres
● des actions d’insertion sociale et professionnelle (Voix Ton Corps, Act’Elles)
ÉTUDE : Les inégalités Femmes-Hommes et les violences sexistes et sexuelles dans le jazz et les musiques improvisées (DONNÉES 2022)
Après une première étude menée en 2018, AJC, la FNEIJMA et Grands Formats ont désiré réaliser un nouvel état des lieux sur les inégalités entre femmes et hommes dans le jazz et les musiques improvisées ainsi qu’un premier constat sur les violences sexistes et sexuelles (VSS). Cette étude a été confiée à Marie Buscatto et Ionela Roharik, deux universitaires expérimentées, sociologues du genre, du travail et des arts.
Si celle étude révèle le maintien fort des inégalités entre femmes et hommes et la présence d’agissements sexistes encore peu nommés et peu combattus au quotidien, elle laisse apercevoir une volonté affirmée de la part des personnes et des institutions actives dans le milieu du jazz et des musiques improvisées en France de transformer ce secteur pour qu’il devienne plus favorable aux femmes musiciennes.
Parrainée par le ministère de la Culture et soutenue par le CNM, cette étude s’inscrit dans la continuité d’une réflexion collective des réseaux et fédérations AJC, FNEIJMA et Grands Formats initiée il y a maintenant cinq ans autour de l’égalité femmes-hommes, et se poursuit depuis en observant, sensibilisant, débattant avec les autres acteur·rices du jazz et des musiques improvisées comme avec le reste du champ culturel.
ENQUÊTE : La représentation Femmes-Hommes dans le jazz et les musiques improvisées (DONNÉES 2018)
En 2018, AJC, la FNEIJMA et Grands Formats ont décidé de s’associer pour lancer simultanément une enquête auprès de leurs adhérent·e·s (et plus largement) sur la représentation des femmes et des hommes dans le jazz et les musiques improvisées. Dans un second temps, le partenariat a rapidement été étendu à l’ADEJ, association des enseignants de jazz.
Il s’agissait de s’emparer d’un sujet jusqu’ici peu travaillé dans le secteur du jazz et des musiques improvisées et de disposer de données, d’observations et d’analyses actualisées, permettant d’engager des actions spécifiques.
Cette enquête constitue une première initiative partenariale forte au niveau national. Elle n’est pas exhaustive mais constitue un point de départ pour une réflexion collective du monde du jazz et des musiques improvisées et reflète le souhait partagé de nos membres de s’engager de façon plus concrète.
→ Consultez l’étude « La représentation femmes-hommes dans le jazz et les musiques improvisées » en intégralité en cliquant sur ce lien ou en version synthétique à ce lien.
Ouvrages
Articles en ligne
Enquêtes / études
Ouvrages
Articles en ligne
Podcast
● Heavystériques, le podcast des hystériques d’une scène gangrenée par les mascus → à écouter à ce lien
Ouvrages
Articles en ligne
Documentaire
● Le rap au féminin, Sur les docks, France culture, 2016 → à écouter à ce lien
Ouvrages
Articles en ligne
Documentaires
● Un air de révolution féministe dans la musique classique, France 24 → à regarder à ce lien
● Chloé Briot brise la loi du silence – Musique Matin, France Musique → à écouter à ce lien
● Camille et Julie Berthollet. Les deux stars de la musique classique balançent #metoo → à regarder à ce lien
Enquêtes / études
● Fortes Samantha, Les voix des rappeuses racisées en France : étude sur une pratique invisibilisée, Mémoire de recherche, 2020 → à lire à ce lien
Ouvrages
Article en ligne
Documentaire
● Table-ronde, L’électronique s’accorde-t-elle au féminin ?, 2016 → à regarder à ce lien
Enquêtes / études
● Pakette Mathilde, Femmes et musiques actuelles, constat analyse et clés de compréhension d’un secteur inégalitaire, Mémoire de recherche, 2016 → à lire à ce lien