Après deux ans d’absence, Jazzdor revient enfin à Berlin, et s’étend jusqu’à Dresden cette année : cette nouvelle édition continue de tisser des liens forts d’une ville à l’autre, et d’un pays à l’autre.
Du 7 au 10 juin 2022, beaucoup de découvertes, trois premières de projets franco-allemands dont le projet exceptionnel de Killing Popes avec Marc Ducret et Claudia Solal en invités très spéciaux, la rencontre inédite de Florian Weber et Michel Portal, le quintet de Julia Kadel entendu à Strasbourg en novembre 2021, avec un tout nouveau line-up.
La voix et l’oud de Kamilya Jubran aux côtés du trio de Sylvain Cathala, le Gamelan Puspawarna avec la darbouka de Wassim Halal nous feront voyager vers d’autres mondes.
Plus que jamais, ce programme va à la recherche de l’Autre, nous aide à nous reconnaître dans le visage d’un autre nous-même. Le projet “Baldwin in transit”, créé au festival à Strasbourg cet automne questionne lui-aussi ces questions d’altérité en mettant en scène trois poètes de la diaspora américaine vivant à Paris qui revisitent la pensée littéraire de James Baldwin mise en musique par quatre des musiciens les plus créatifs du jazz d’aujourd’hui.