Jazz dans le Bocage défend le jazz contemporain dans ses activités et souhaite soutenir la création, puisque bien sûr, sans soutien à la réflexion, la composition, la répétition, la mise en scène… point de concert !
Au cours des dernières années, ce sont les XX Elles, Cycles, ou bien Eym Trio avec Marian Badoï qui ont été accueillis. Pour sa 22e édition, l’association recherche le groupe qu’elle accompagnera, en partenariat avec Yzeurespace, pour 2 semaines de résidence et une programmation en mai 2023. Le temps de résidence sera également l’occasion de rencontres et d’échanges périphériques avec les habitants.
Critères de sélection
Cet appel à candidature est ouvert aux artistes et groupes réunissant les critères suivants :
· musiciens professionnels
· proposant des compositions de jazz (ou un répertoire de reprises travaillées de façon tout à fait originale)
· avec un besoin identifié de travailler sur scène
Bien que centré sur l’esthétique jazz, nous regarderons les projets dans toute leur diversité. Il peut y avoir un croisement des esthétiques ou disciplines artistiques et/ou s’agir de propositions aussi bien tout public que jeune public.
Le nombre de musiciens n’est pas limité mais influencera nécessairement les considérations budgétaires du projet s’il s’agit d’une grande formation.
Une attention particulière sera portée aux groupes issus de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
La résidence
Jazz dans le Bocage et Yzeurespace proposent d’accueillir une formation pour 2 semaines de résidence, l’une à définir ensemble dans la salle équipée de Rocles, l’autre soit la semaine du 7 au 12 novembre, soit celle du 28 novembre au 3 décembre 2022, dans le théâtre d’Yzeurespace.
Au cours de ces temps de travail, les artistes sont hébergés, nourris, défrayés pour leur déplacement et rémunérés sur les temps de répétition sur la base des minimas de la CCNEAC. Les partenaires souhaitent que ces temps de résidence puissent être ponctuellement ouverts aux habitants (notamment public scolaire) et que la présence des artistes sur le territoire puisse se traduire par quelques rencontres périphériques et occasionnelles (atelier ponctuel ou master-class…). Un travail préalable pour co-construire les temps de résidence et les rendez-vous périphériques sera nécessaire et une convention entre Jazz dans le Bocage, Yzeurespace et le groupe retenu fixera les engagements de chacun.
La proposition retenue sera également programmée lors du 22e festival Jazz dans le Bocage, se déroulant du 12 au 20 mai 2023 à Tronget et dans les communes alentour.
Constitution de la candidature
Le groupe adressera à Jazz dans le Bocage un dossier qui devra présenter :
· le groupe, son univers musical, ses choix artistiques et influences
· chacun des membres
· des liens d’écoute ainsi que des liens vidéo
· le besoin d’un travail en résidence sur deux semaines (en précisant la semaine de résidence choisir à Yzeurespace)
· les besoins techniques (fiche technique exhaustive)
· les possibilités envisagées en termes de rencontres avec les habitants
Les éléments sont à adresser avec le 30 juin 2022 à Sabine Dauchat – coordination[arobase]jazzdanslebocage[point]com
Modalités de sélection
Jazz dans le Bocage réunira un jury composé de membres de l’association et du programmateur d’Yzeurespace pour la sélection d’une candidature en juin 2022. Les délibérations du jury sont confidentielles et ne seront pas communiqués.
Les candidatures incomplètes, ne respectant pas les critères précités ou arrivées hors-délai ne seront pas retenues.