Le festival 2022 ne sera bien sûr pas un copié-collé du feu festival 2020 car notre préoccupation principale reste l’exploration de nouveaux projets et la découverte de nouveaux talents qui chaque année apparaissent, étonnent par leur singularité et leur créativité.
Notre regard et nos oreilles se poseront aussi cette année sur deux jeunes musiciens appartenant au magnifique quartet Nuits : Emilie Škrijelj et Stéphane Clor. Outre le quartet, nous les retrouverons en déclinaison soit en solo pour Stéphane Clor, soit en trio pour Emilie Skiejl avec le pianiste Loris Binot et l’incontournable percussionniste Lê Quan Ninh.
Autre jeune musicien français mis à l’honneur en 2022, le multi instrumentiste Paul Wacrenier avec son projet en trio The Archetypal Syndicate qui va nous amener sur les chemins de la transe ancrée dans les sonorités traditionnelles. Nous accompagnons cette année la création du quartet Tust, réunion improbable de 2 duos d’horizons différents : le duo féminin Cocanha, déjà bien reconnu pour son travail vocal sur le répertoire traditionnel occitan et le duo masculin Sec, lui plutôt repéré dans le monde alternatif.
Autre création des plus originales, la rencontre entre l’organiste Giulio Tosti, grand organiste italien et le trio toulousain No Noise no Réduction, rencontre amorcée lors du festival Toulouse Les Orgues à l’église de Gesu et qui sera concrétisée à l’église des Templiers de Luz Saint Sauveur pour notre plus grand bonheur.
Nous aurons également le plaisir de recevoir le projet Akpé Jô Mimi, initié par nos amis bourguignons du collectif « Pépète Lumière » avec un habitué du festival : le tromboniste Patrick Charbonnier – une fusion entre la fanfare béninoise Olaïtan et les furieux soufflants bourguignons. Ce sera l’occasion de mêler le festif et le «pointu» !
Les déambulations et balades surprises ne seront pas oubliées. Nous irons cette année dans le village de Gèdre et ses alentours, l’occasion de découvrir autour de surprises musicales des lieux insolites en montagne où l’expérimentation musicale trouve toute sa place.
Yan Beigbeder, ancien de la maison Jazz Pyr’, revient cette année en tant qu’artiste avec ses comparses du collectif « Einstein on the beach » autour d’un projet un peu fou nommé ¡Frugal! dont il a le secret : un mélange de déambulations, de prises de sons, de fréquences radio détournées et de musiques improvisées.
Autre aspect important pour le festival, l’aspect indispensable dans un festival de Jazz d’aujourd’hui curieux et vivant en phase avec son temps, l’aspect que l’on case dans la rubrique « festif et culture de jouvence», bien présent encore cette année avec tout d’abord le survitaminé quartet Ausgang et la rappeuse Casey, le trio Portron Portron Lopez, le trio féminin Nout (lauréat de Jazz Migration 2021) et le duo de Jazz déplumé de Charlène Moura et Marek Kastelnik : L’oiseau Ravage.
Et enfin, le jazz sous toutes ses formes dans les rues et sur les places des villages de nos montagnes des Pyrénées car nous reprendrons enfin le droit d’investir cette année les terrasses de cafés avec pleins d’autres surprises musicales à écouter debout ou assis, à découvrir sur place !
Président de l’association Jazz Pyr’
La programmation
Mercredi 13 juillet
Nuria Andorra, Jordina Milla & Sonia Sanchez
Akpe Jô Mimi
Jeudi 14 juillet
Nuits
Nuria Andorra & Christiane Bopp
Vasco Trilla
L’oiseau Ravage
The Archetypal Syndicate
Tust
Vendredi 15 juillet
Tubi Nebulosi
Krci & Le Quan Ninh
Stephane Clor
L’oiseau Ravage
Iva Bittova & Antonin Fajt
Portron Portron Lopez
Samedi 16 juillet
Emilio Gordoa, Don Malfon & Joni Sigil
¡Frugal!
L’oiseau Ravage
Liquid Trio
Ausgang