Depuis 28 ans Jazz à Junas part chaque année à la rencontre des cultures et des diversités d’expressions artistiques qui traversent la musique d’un pays. En 1998, nous avions déjà choisi l’Angleterre comme invité en mettant en avant la scène historique du jazz anglais (Kenny Wheeler, John Taylor, Gordon Beck, Norma Winston, Django Bates…).
23 ans après, une autre scène anglaise a éclos. Influencée par des musiques différentes comme le rock, le trip-hop, l’électro, la pop, la soul ou le rap. Avec Londres comme épicentre de cette ébullition, cette scène irrigue tout le pays où le jazz, musique en perpétuel mouvement, a trouvé un endroit pour se renouveler. Au cœur du melting pot, les jeunes musiciens qui le représentent ont en commun l’envie de dépasser les genres en intégrant des éléments issus d’univers musicaux divers. Lors de ce 29ème festival, vous pourrez découvrir Mammal Hands, Portico, Shabaka Hutchings, Gogo Penguin, le Seed Ensemble, témoins de cette dynamique jazz. Urbaine, contemporaine, active, festive, planante et mélodique.
À côté de ces groupes de musiciens peu connus ou déjà reconnus, se produiront trois musiciens anglais emblématiques de l’histoire du jazz anglais : Andy Sheppard qui jouera avec Rita Marcotulli en duo, John Surman qui viendra avec son quartet londonien et le grand Dave Holland qui se produira avec Zakir Hussain, et Chris Potter en trio pour une soirée évènement le mardi dans les Carrières pour ouvrir ce festival !
Sur la grande scène des Carrières, tous les univers musicaux seront représentés, au temple nous accueilleront le musicien de Manchester vivant en Région Occitanie Olly Jenkins en duo avec John Owens. Un autre invité de marque le franco-anglais Piers Faccini jouera sur la grande scène, le 21 juillet, en quintet avec son nouveau projet.
Aux côtés des musiciens anglais se produiront aussi de nombreux artistes français ou régionaux pour là encore, de belles découvertes.
Jazz à Junas poursuit ses objectifs ceux d’ouvrir la musique au plus grand nombre tant par la programmation que par les stages adultes et enfants durant le festival (plus de 100 stagiaires attendus).
L’Angleterre revient à Junas avec une promesse de belles rencontres musicales qui unissent et rapprochent dans une période historique où il est important de retisser des liens avec le Royaume-Uni.
La programmation
Mardi 19 juillet
DAVE HOLLAND, ZAKIR HUSSAIN ET CHRIS POTTER TRIO
Mercredi 20 juillet
OLLY JENKINS
JOHN SURMAN QUARTET + SHABAKA HUTCHINGS
Jeudi 21 juillet
INUI
PIERS FACCINI + MAMMAL HANDS
Vendredi 22 juillet
COCCOLITE
ANDY SHEPPARD ET RITA MARCOTULLI + PORTICO QUARTET
Samedi 23 juillet
GOGO PENGUIN + NUBIYAN TWIST