Transdisciplinaire, familiale, participative, festive, ou ludique : quelles singularités caractérisent la création musicale lorsqu’elle s’adresse à l’enfance et la jeunesse ?
Le réseau national des musiques jeune public, RamDam, en partenariat avec le ministère de la Culture, investit le Parc Floral les 29 et 30 juin 2023 et vous propose ces rencontres nationales de la création musicale en faveur du jeune public pour échanger autour de ses enjeux artistiques, économiques et sociétaux.
Il semble nécessaire aujourd’hui d’instaurer des espaces d’expression et de partage d’expériences inspirantes avec l’ensemble des professionnels qui se consacre, tout ou en partie, à la création, la production ou la diffusion en passant par l’édition musicale en faveur du jeune public. Les enfants et les jeunes représentent un tiers de la population, et autant de spectateurs potentiels, les considérer à ce titre est indispensable.
Tables rondes et rencontres rythmeront ces deux journées. Elles réuniront plus d’une quarantaine de professionnels et de personnalités du monde de la musique. Chercheurs, artistes et acteurs du secteur questionneront les spécificités d’adresse à l’enfance et la jeunesse et les évolutions de la structuration de la filière que le réseau national RamDam accompagne depuis sa création en 2017.
Le programme
Jeudi 29 juin
10h30 : Restitution : Terrains de jeux, de nouvelles expériences
Cette présentation permet de valoriser les nouvelles idées exprimées lors des trois jours d’un marathon créatif « Terrains de jeux » qui a précédé ces rencontres nationales. Ce temps intensif et collaboratif a invité des personnes d’univers différents afin d’imaginer pour le jeune public des expériences innovantes de création musicale.
11h00 : Regards croisés entre les arts et les sciences
Quels dialogues existent entre les arts et les sciences ? A tour de rôle, trois binômes composés de personnes issues de la recherche et de la création partageront leurs points de vue sur les sujets suivants : Corps & musique en scène, La musique et les autres sens que l’ouïe et l’Égalité entre les femmes et les hommes.
14h00 : Structuration et professionnalisation de la filière
La prise en compte d’un critère jeune public et des spécificités de création/diffusion dans l’accompagnement des projets est-elle nécessaire ? Quelles sont les initiatives portées par les institutions en faveur de la création à destination des enfants et des jeunes ? Quel est l’enjeu à encourager les lieux et les labels à développer des programmations et des séances adaptées et plus largement à intégrer la création jeunesse au sein de leur activité ?
16h00 : Publics d’aujourd’hui pour demain, points de vue sectoriels
A partir du projet inspirant de la série de podcast “Enchanté•e !” (créations audio à destination de l’enfance et de la jeunesse associant les réseaux et fédérations), les invités exposent la manière dont la question du jeune public est travaillée au sein de leurs organisations et collectivement.
Avec Stéphanie Gembarski (Fedelima), Nathalie Dechandon (FAMDT), Louis Presset (FEVIS), Antoine Bos (AJC), Anne-Flavie Germain (Futurs composés)
Vendredi 30 juin
10h00 & 11h30 : Fabriques artistiques
Quelles sont les spécificités des esthétiques musicales de la création en faveur de l’enfance et de la jeunesse ? A l’occasion de quatre ateliers, des artistes croisent leurs points de vue et transmettent leurs savoir-faire sur la manière dont ils construisent leurs créations pour le jeune public.
10h30 : Conditions de production du spectacle musical
Comment favoriser la création musicale en faveur du jeune public ? L’objectif est d’identifier des outils d’accompagnement de la filière pour tisser des liens entre les actrices et les acteurs d’un même territoire. Comment encourager le temps de la recherche, de l’écriture et du travail au plateau et une meilleure diffusion ? Des personnes productrices et programmatrices témoignent et partagent leurs retours d’expériences de coopération à différentes échelles territoriales.
14h00 : Repérage et circulation des oeuvres
Les programmateurs et programmatrices échangent leurs coups de coeurs artistiques et formulent des préconisations pour une circulation durable des oeuvres. Atelier réservé aux programmateurs et programmatrices.
14h00 : Production phonographique et distribution musicale
A partir des points de vue d’éditrices, d’éditeurs et de spécialistes du disque et de l’écoute musicale en ligne, ce temps permet de s’interroger sur les différents processus de production phonographique et de diffusion pour une création musicale en faveur du jeune public. Quelles sont les difficultés du support audio ? Quelle durabilité pour le secteur de l’édition musicale jeunesse ?
16h00 : Conclusion artistique
Lisa Mandel, autrice de bande dessinée, et Tolten, slameur seront nos oreilles et nos yeux durant ces deux journées pour rendre compte de nos échanges !