Les premières rencontres professionnelles européennes pour l’égalité de genre dans le secteur musical se sont tenues à Strasbourg du 13 au 15 juillet 2023 à la Maison des Associations, pendant la 3ème édition du festival Jazz à la Petite France. Ce projet, organisé par la Sturm Production, est lauréat du second appel à projet MusicAire du European Music Council, et s’est déployé dans le cadre du contrat triennal « Strasbourg Capitale européenne ».
Une centaine de participant.es de 28 nationalités différentes ont pu échanger et travailler ensemble à une meilleure connaissance et prise en compte à échelle européenne de ces enjeux d’égalité au sein du secteur musical.
Professionnel·les de la musique, salarié·es des institutions, élu·es et politiques travaillant dans toutes les esthétiques et toute la filière ont présenté leurs projets et approches et se sont mis en réseau.
Les matins, six tables-rondes ont couvert des sujets tels que les stratégies européennes pour l’égalité de genre, la budgétisation sensible au genre, l’émergence et la programmation des artistes femmes et des minorités de genre ainsi que leur visibilisation, ou encore l’analyse des besoins spécifiques des femmes et minorités de genre, et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Les après-midi, des groupes de travail se sont formés pour élaborer de futurs projets européens sur des thèmes tels que la création d’espaces « safe », l’inclusion des personnes transes et non binaires, la place des hommes dans les luttes pour l’égalité, ou encore la poursuite de telles rencontres professionnelles à échelle européenne.
Pourquoi ?
Malgré la prise de conscience mondiale suite au mouvement #metoo quant aux violences et discriminations subies par les femmes et les minorités de genre dans le secteur culturel, les inégalités demeurent massives et systémiques. Le secteur musical, en particulier, reste l’un des plus inégalitaires d’Europe. En France, les femmes représentent environ 14% des artistes sur scène en musiques actuelles, 28% en musique classique, et seulement 6% des chef·fes d’orchestre(1) ; les femmes sont beaucoup moins primées, reconnues, diffusées et financées que leurs collègues masculins. Cette situation est la même dans beaucoup d’autres pays européens.
En 2020, la Commission européenne a adopté la stratégie de l’Union européenne pour l’égalité de genre 2020-2025 – approuvée en 2021 par le Parlement européen – avec des recommandations précises et complètes qui restent à appliquer et mettre en œuvre à tous les niveaux. La Commission européenne a fait de l’inclusion sociale l’une des cinq priorités des financements structurels 2021-2027, et de l’égalité de genre un critère transversal, offrant les moyens d’agir concrètement au-delà des principes et des déclarations d’intention.
(1) Source : Ministère de la Culture et de la Communication – Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication. Rapport 2022.
La transcription et la traduction de l’ensemble des tables-rondes sont accessibles ci-dessous.