Pourquoi le jazz et les musiques improvisées ont-ils besoin de l’étranger pour se développer, se nourrir ? Comment ces coopérations artistiques et culturelles enrichissent-elles le processus de création musicale et impactent-elles le monde musical ? Quel est le rôle des acteurs du jazz et de ses soutiens dans la création d’espaces artistiques communs et partagés ?
Cette matinée permettra d’une part la présentation de projets artistiques comme professionnelles, issus d’un travail de coopération internationale :
Puis différents acteurs impliqués dans ces logiques échangeront dans le cadre d’un débat qui permettra de resituer ces musiques et leurs acteurs dans un ambition culturelle, artistique et internationale forte !
Avec Geoliane Arab, conseillère internationale à l’ONDA, Julien Desprez- musicien, Philippe Ochem – directeur de Jazzdor, Oyvind Larsen – directeur du Oslo Jazz Festival et Mathilde Bezard – Chargée de mission Musique à l’Institut Français.
Rencontre professionnelle suivie d’un cocktail.
Conseillère international – ONDA (France)
Née et élevée au Liban, Geoliane a été sélectionnée par Sciences Po Paris pour le WOMED 2015 (Women of the Mediterranean: Future generation of leaders – Femmes de la Méditerranée: génération de futures leaders). Elle a étudié le droit parallèlement au théâtre et aux arts de la scène à l’Université Libanaise et a été formée à la danse contemporaine. Entre 2006 et 2012, elle a travaillé comme interprète, chorégraphe, superviseuse et assistante à la mise en scène avec des artistes libanais et internationaux. Tout en passant progressivement à la gestion culturelle et au développement international, elle a collaboré avec plusieurs organisations internationales pour cartographier la scène culturelle du monde arabe et identifier ses acteurs et ses projets. Elle a été membre du jury, modératrice et conférencière dans différents forums internationaux. Elle a co-dirigé le Spring Festival 2016 (Liban) et organisé la rencontre Satellite de l’IETM à Beyrouth sur la liberté d’ expression, entre autres.
Geoliane a été responsable de la coopération internationale chez Moussem (Belgique), responsable de la stratégie et du développement au Festival International de Musique de Beyrouth & Beyond (Liban) jusqu’en 2017, et directrice générale de la Hammana Artist House (Liban) jusqu’en 2018. Elle a régulièrement organisé et produit des programmes professionnels de plateformes internationales ( Us, the moon & the Neighbours Festival en 2015 (Liban), Festival Exodos 2017 (Slovénie), Festival Shubbak 2017 (Royaume-Uni)). Geoliane est actuellement conseillère internationale à l’Office National de Diffusion Artistique (ONDA), à Paris, et membre du conseil d’administration de l’IETM (International Network for Contemporary Performing Arts – Réseau International des Arts de la Scène Contemporains), à Bruxelles.
Chargée de mission Musiques classique et contemporaine – Institut Français (France)
⊕ www.institutfrancais.com
Diplômée de Sciences-Po Paris, Mathilde Bézard a occupé depuis 15 ans différents postes dans le domaine de la musique classique et de l’opéra : d’abord en production (Théâtre du Châtelet, Compagnie Montalvo-Hervieu), puis en programmation musicale (Auditorium du Louvre). De 2007 à 2011, elle est directrice adjointe de l’Auditorium du Musée d’Orsay, avant de rejoindre début 2011 le chœur Accentus et Insula Orchestra comme déléguée artistique. Depuis juillet 2013, elle est chargée de mission Musiques classique et contemporaine à l’Institut français. Elle enseigne également le management des arts de la scène à Sciences Po Paris.
Musicien (France)
⊕ www.juliendesprez.com
Né a Paris, Julien Desprez commence la guitare a l’age de 16 ans.
Très investi dans la scène jazz parisienne, il co-fonde avec Benjamin Flament et Yann Joussein le collectif Coax en 2008 très vite repéré comme le vivier d’une des nouvelles génération du jazz français. Le Collectif Coax sera labelisé « Compagnie Nationale » en 2016 par le Ministère de la Culture.
Après avoir exploré les champs musicaux proches du Jazz, Rock et Musiques Improvisées, il évolue rapidement vers des formes plus libres et transdisciplinaires. Parallèlement, il collabore avec d’autres artistes internationaux venant de l’art contemporain ou de la musique improvisée actuelle comme Violaine Lochu, Erwan Keravec, Rob Mazurek, Mette Rasmussen ou Mats Gustaffson.
Directeur – Le Périscope (France)
⊕ www.periscope-lyon.com
Pierre Dugelay a été à l’origine de divers projets culturels. En 2002, il fonde le festival Summertime, qui associe musique, espace et images pendant 5 ans.
En 2004, il a participé à la création du Grolektif, un collectif de musiciens pour lequel il a été coordinateur et administrateur. Parallèlement à l’accompagnement de créations et de tournées, il développe ce projet qui sera un acteur important de la scène jazz française jusqu’en 2018. En 2007, il a été l’un des fondateurs du Périscope et a occupé le poste de trésorier avant de prendre en charge sa gestion et sa programmation. Ces fonctions l’ont amené à participer à divers réseaux et fédérations nationaux et internationaux au sein desquels il a pu débattre des défis de la production et de la distribution de musique novatrice contemporaine. Il est un membre actif de l’Europe Jazz Network et vice-président d’AJC. Il a récemment obtenu le label « Host Entrepreneur » (entrepreneur d’accueil dans le cadre du projet européen Erasmus pour Jeunes Entrepreneurs) et le financement d’un projet Europe Créative par la Commission Européenne, combinant ses compétences entrepreneuriales transversales et sa connaissance de l’organisation et de la gestion de projets d’institutions culturelles nationales et européennes, dans le but de créer un pôle économique et artistique lié à un incubateur d’entreprises.
Coordinatrice à la Fondation Wytwórnia, responsable de la programmation et de la production du club Wytwórnia (Pologne)
⊕ www.letniaakademiajazzu.pl
Au cours des quatre dernières années, elle a travaillé en tant que coordinatrice de projet à la Fondation Wytwórnia, principale organisatrice du Summer Jazz Academy Festival. En tant que co-commissaire du festival, elle a été chargée de la programmation du festival et de la gestion de l’équipe de production. Elle est également l’initiatrice et la coordinatrice d’Intl Jazz Platform – programme de formation pour artistes professionnels organisé par la Fondation Wytwórnia depuis 6 ans. En tant que responsable du club Wytwórnia, elle est responsable de la programmation et de la production de plus de 150 concerts par an.
Au cours des années précédentes, elle a travaillé en tant que coordinatrice des centres régionaux du Fonds Social Européen pour le compte de l’institution chargée de la mise en œuvre du FSE. De 2010 à 2013, elle a travaillé dans le projet Design Silesia, cofinancé par le Fonds Social Européen. Elle a également coordonné un partenariat international sur la conception de services avec le Welsh PDR Center, qui faisait partie du volet international du projet Design Silesia.
Directeur – Oslo Jazzfestival (Norvège)
⊕ www.oslojazz.no
Øyvind Skjerven Larsen travaille dans le secteur musical à Oslo, en Norvège, depuis la fin des années quatre-vingt-dix: les premières années, au club de jazz Blå où il a également co-fondé le label de disques bp, ensuite en tant que responsable du jazz et des classiques chez Universal Music, et pour le bureau norvégien d’exportation de musique. Plus tard, Skjerven Larsen a travaillé pour le bureau de la fédération nationale de jazz (Norsk Jazzforum), en tant que rédacteur pour le magazine Jazznytt et a récemment été nommé directeur du Festival de jazz d’Oslo.
L’Oslo Jazz Festival est une fondation à but non lucratif qui produit chaque année environ 100 concerts dans 15 à 18 lieux différents du centre d’Oslo au cours du mois d’août. Le festival couvre le jazz dans tous les styles et s’est établi comme l’un des principaux festivals de jazz en Norvège.
Directeur – Jazzdor (France)
⊕ www.jazzdor.com
Directeur de Jazzdor/SMAC jazz à vocation internationale depuis 1989, Philippe Ochem est un acteur incontournable du jazz français et européen. Pianiste avant de devenir activiste engagé pour le jazz de création, il créé en 2007 le festival Jazzdor Strasbourg-Berlin comme pont créatif entre l’Allemagne et la France et devient en 2016 président d’AJC (ex-AFIJMA) qui regroupe plus de quatre-vingt structures – clubs, lieux et festivals – français et européens.
Il défends et partage aujourd’hui, à travers l’ensemble de ses actions ( 2 festivals, un programme de saison, un programme d’action culturelle à l’année), la création actuelle dans le jazz et les musiques improvisées en étant toujours attentif aux artistes qui la font vivre.
Directeur – Europe Jazz Network
⊕ www.europejazz.net
Giambattista Tofoni est directeur général de l’Europe Jazz Network (EJN) depuis 2010. Il est l’un des membres fondateurs du réseau en 1987.
Il commence sa carrière en tant que musicien et se tourne vers la production en 1985. En tant que directeur artistique et producteur, il organise plus de 3000 concerts dans les plus importants festivals italiens (Ravenne, Vérone, Mantoue, Crossroads, TAM, La Biennale de Venise, etc.). Depuis 2010, il est membre du conseil d’administration d’I-Jazz, la Fédération Italienne de Jazz.
Il possède également une expertise informatique remarquable, ayant travaillé pour des entreprises de télécommunication de 1985 à 1992. Il est actuellement responsable de la vision, de la stratégie et du programme de travail de l’EJN; superviser le travail du personnel, des points focaux, des groupes de travail; visiter et évaluer les activités de l’EJN, suggérer et créer de nouveaux projets avec le conseil d’administration, le personnel et les groupes de travail, représenter l’EJN et ses intérêts avec d’autres organisations, instances politiques, y compris des membres potentiels; mener des relations avec d’autres réseaux culturels européens et d’autres instances concernées.
CITÉ DE LA MUSIQUE – PHILHARMONIE DE PARIS
221, avenue Jean-Jaurès
75019 Paris
Métro ligne 5 : Porte de Pantin
Tramway T3b : Porte de Pantin
Les Rencontres AJC seront de retour les 2, 3 et 4 décembre!
Retrouvez-nous du lundi 2 au mercredi 4 décembre,
à la Dynamo de Banlieues Bleues
pour une nouvelle édition des Rencontres AJC !
Programme et inscriptions disponible à ce lien !