Créé en 1994 et premier projet emblématique de l’action internationale de l’AFIJMA, le programme d’invitation de professionnels étrangers (programmateurs et journalistes) représente une action déterminante pour favoriser la diffusion de musiciens français dans les festivals étrangers et pour en retour entraîner un renouvellement de nos propres programmations européennes.
Ce dispositif a un impact direct sur l’action du réseau puisqu’il est à l’origine des différents dispositifs développés par le réseau mais a aussi un impact direct sur la circulation des artistes français en Europe car de très nombreuses programmations françaises sont réalisées suite à la venue de professionnels étrangers chez les membres du réseau.
AJC poursuit donc cette politique d’invitation essentielle aux échanges internationaux en explorant notamment de nouveaux territoires pour étendre et développer notre réseau à de nouveaux partenaires.
Fonctionnement
Après en avoir fait la demande auprès d’AJC, les structures souhaitant inviter des professionnels étrangers au sein de leur événement se font rembourser les frais de séjour des professionnels invités (transport, hébergement et repas).
Pour bénéficier de cette prise en charge financière, il est cependant nécessaire que ces invitations soient réalisées sur des « temps fort » de programmations d’artistes français.