C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Jacques Panisset. Le choc est profond, tant il aura marqué notre réseau – et bien au-delà.
Jacques était un grand professionnel du jazz, une figure essentielle de cette musique qu’il a tant défendue. À Grenoble, sa ville de cœur, il a été un acteur incontournable de la vie culturelle, faisant du Grenoble Jazz Festival une référence sur la scène européenne. A l’origine de l’AFIJMA en 1993, accompagnateur de sa transition vers AJC en 2013, il a contribué à structurer notre réseau et à faire vivre les nombreux projets que nous avons menés ensemble. Il a aussi porté cette voix au niveau européen avec un engagement sans faille au sein de l’EJN, où il était surnommé avec affection « le Chevalier ».
Infatigable passeur, Jacques a œuvré pour les musiques qu’il aimait, qu’il soutenait – et qu’il jouait encore, jusqu’à récemment, avec la même passion.
Jacques était de ces êtres rares, chaleureux, ouverts, profondément joyeux et dotés d’une grande intelligence. Chacun de nous garde en mémoire un moment partagé avec lui : une anecdote, une conversation, un rire. Des souvenirs souvent joyeux, toujours vrais et intenses, qu’il nous appartient désormais de partager, ou simplement de laisser résonner en nous.
Nos pensées accompagnent Marie-Odile, sa compagne, ainsi que sa famille, ses proches et ses ami·es de toujours.
Au nom d’AJC, et de toutes celles et ceux qui l’ont croisé et apprécié, nous lui adressons un immense merci.
Le réseau AJC