Depuis sa création en 2004, l’Atlantique Jazz Festival est passé par de nombreuses communes et structures de la région : de Rennes à Langon en passant par Lannion ou Trégunc, de Lorient à Morlaix, en passant par Langonnet ou Châteaulin, et toujours avec un ancrage d’une semaine à Brest, ce sont des milliers d’artistes et des dizaines de milliers de spectateurs qui ont fait que ce rendez-vous est aujourd’hui ce qu’il est : un événement international dédié au jazz, à Brest et en Bretagne.
Sur scène, des figures qui ont fait l’Histoire, des rencontres inédites qui créent des souvenirs impérissables. Dans le public, des découvertes que l’on aime se remémorer, des rencontres humaines, des émotions provoquées par des explorations sonores audacieuses… Tout cela, le festival les crée depuis 20 ans. Venues de Bretagne, d’Europe ou de l’autre côté de l’Atlantique, ces musiques ont fait vibrer les scènes et le cœur des spectateurs d’un automne à l’autre.
Parce qu’un festival installé depuis 20 ans dans le paysage culturel est attendu et fidélise, pourquoi changer la forme qui fait son succès ?
Le festival démarre donc par une programmation itinérante, du 6 au 15 octobre dans la région, avant de donner rendez-vous aux publics à Brest, sur une troisième semaine d’évènements programmés dans divers endroits de la ville, du 17 au 22 octobre.
Matthieu Donarier Trio en tournée
Lipazz Trio et Ferjeux Beauny
Marc Ducret et Christophe Monniot
Jam à Vauban
Mercredi 18 Octobre
Heure Magnétique #1
Five 38
Immanuel Wilkins Quartet
Jeudi 19 Octobre
Heure Magnétique #2
Heure Magnétique #3
Tryptique – Hommage à Jacques Pellen
Vendredi 20 Octobre
Heure Magnétique #4
Le Livre de la Jungle
Ava Mendoza
Angles
Samedi 21 Octobre
Kill Your Idols
Robin Fincker & Mathieu Werchowski
Fidel Fourneyron
Edredon Sensible
Dimanche 22 Octobre