Le magazine Meloport – www.meloport.com – est une plateforme ukrainienne d’information sur le jazz et les musiques improvisées. Membre, comme Citizen Jazz, du groupe de magazines de jazz européens réunis sous l’égide de l’EJN – l’Europe Jazz Media Group – il participait au chart mensuel et proposait un disque de jazz, souvent ukrainien, pour la sélection européenne.
L’invasion aussi brutale qu’insensée de l’Ukraine par les troupes de Vladimir Poutin a complètement bouleversé le pays, sa population et ses infrastructures.
Comment éditer un magazine qui parle de jazz, de musicien.ne.s, de disques, alors que les missiles pleuvent et qu’il faut s’engager militairement pour défendre le pays ?
Meloport sera donc publié en ukrainien (et traduit en français) sur le site de Citizen Jazz à partir du 15 décembre 2023.
Une version anglaise est déjà demandée et souhaitée par plusieurs magazines européens, également membres de l’Europe Jazz Media Group, pour une republication en solidarité et pour donner la plus grande exposition possible.
Vendredi 15 décembre 2023 / 19h00 — 21h00
Centre Tchèque
18 rue Bonaparte
75006 Paris
19h00 — Présentation du magazine de jazz ukrainien Meloport invité par le magazine français Citizen Jazz
En présence de Kateryna Ziabliuk, rédactrice en chef de Meloport, Oleksii Karpovitch, co-rédacteur en chef de Meloport et Matthieu Jouan, directeur de la publication de Citizen Jazz.
Comment éditer un magazine qui parle de jazz, alors que les missiles pleuvent et qu’il faut s’engager militairement pour défendre le pays ? Comment publier un magazine quand la rédaction est décimée, quand les locaux ne sont plus opérationnels ?
19h30 — Concert de jazz avec un trio constitué spécialement pour l’occasion :
Sakina Abdou (saxophone) | Kateryna Ziabliuk (piano) | Patrycja Wybrańczyk (batterie)
Sur proposition de l’Institut ukrainien en France et sur invitation de Citizen Jazz, Kateryna Ziabliuk, pianiste de jazz et rédactrice en chef de Meloport, la batteuse Patrycja Wybrańczyk (Pologne) et la saxophoniste Sakina Abdou (France) se réuniront au Centre tchèque de Paris pour clôturer le festival Jazzycolors du FICEP.
À partir de 13h00 — Exposition
Jazzmen ukrainiens en temps de guerre
En 2014, de nombreux musiciens ukrainiens ont rejoint l’armée pour défendre leur pays contre l’agresseur. Ils seront encore plus nombreux en 2022. Ils ont mis de côté leurs instruments de musique pour pouvoir jouer après la guerre dans une Ukraine démocratique et indépendante, créer de nouvelles musiques et poursuivre un dialogue actif avec des représentants d’autres cultures.
Ce projet photographique, proposé par l’Institut ukrainien, vise à raconter l’histoire des musiciens de jazz qui ont rejoint les forces armées ukrainiennes et la défense territoriale.