Paris, le 4 décembre 2024
À l’occasion d’une nouvelle édition des Rencontres AJC, qui a rassemblé plus de 400 professionnel·les de France et d’Europe autour de concerts, et de nombreux moments d’échange et de débat, le réseau AJC, regroupant 95 festivals et lieux de jazz, s’est réuni en Assemblée Générale. Au cours de cette réunion, les 95 festivals et lieux du réseau ont élu un nouveau Conseil d’Administration composé de 10 membres. Ses membres reflètent la diversité d’AJC : festivals, scènes labellisées, lieux de jazz ; situés en milieu rural ou urbain ; et tous ouverts à l’ensemble des courants du jazz et des musiques improvisées. Ils partagent cette même conscience de l’importance de représenter le réseau et de défendre ces esthétiques.
AJC poursuivra évidemment son engagement au travers de ses nombreuses actions de production, de diffusion et de sensibilisation, tant en France qu’à l’international, tels Jazz Migration, Jazz With. Le réseau cherchera à maintenir son soutien à des projets ambitieux (The Bridge, French Nordic Jazz Transit, …), poursuivra son travail d’observation et de publication, tout en consolidant ses relations avec l’État, le Centre National de la Musique, les collectivités, les institutions européennes et l’ensemble des partenaires de la filière musicale et culturelle.
Nous avons également tenu à exprimer notre gratitude envers Philippe Ochem, qui a consacré près de 30 années à AJC, d’abord en tant que membre, puis en tant que président depuis 2015. À cette occasion, un nouveau bureau a été élu, ainsi qu’une nouvelle présidence. Pour la première fois, AJC se dote d’une co-présidence, incarnée par Ségolène Alex, directrice de Jazzèbre (Perpignan), et Pierre Dugelay, directeur du Périscope (Lyon) au sein d’un bureau paritaire. Cette co-présidence accompagnera le réseau et ses adhérents dans les prochaines années, cruciales pour le monde musical et culturel.
Le nouveau Conseil d’Administration
Présidente : Ségolène Alex – directrice de Jazzébre
Président : Pierre Dugelay – directeur du Périscope
Trésorière : Anouchka Charbey – Directrice du Théâtre de Vanves
Secrétaire : Gilles Gautier – Gérant de JazzUs
Sylvain Elie – Directeur du Petit Faucheux
Tiphanie Moreau – Chargée de développement jazz du festival Jazz sous les pommiers
Karine Peignaud – Directrice de Jazz à Luz
Aurélien Pitavy – Directeur de Charlie Free
Fréderic Roy – Directeur du Pannonica
Boris Sommet – Secrétaire général à la Scène Nationale d’ALBI-Tarn