Après une année 2022 marquée par les célébrations autour des 20 ans du dispositif, retour à la normale pour Jazz Migration. Ou presque…
Nous n’avions jamais reçu autant de candidatures. Ce sont en effet près de 100 groupes parrainés par des festivals et des lieux de diffusion qui ont manifesté le souhait de participer à Jazz Migration, preuve que notre travail d’accompagnement et de diffusion répond à un réel besoin chez de nombreux musiciens et musiciennes.
Cette année encore, plus de 100 programmateur·rices, engagé·es dans le soutien à l’émergence et l’accompagnement d’artistes de jazz et de musiques improvisées, ont choisi les quatre lauréats Jazz Migration #9, parmi 14 finalistes. L’intérêt que notre secteur porte à ce dispositif ne se dément pas.
Pour la toute première fois, nous accueillons quatre groupes – Adèle Viret Quartet, Inui, Petite Lucette et Prospectus – comprenant chacun des musiciennes en leur sein (41 % de la sélection finale), comme le résultat de notre engagement depuis maintenant plusieurs années.
Les quatre groupes lauréats entrent dès aujourd’hui dans un processus d’accompagnement artistique et professionnel qui durera deux ans et sera complété d’une tournée française et européenne en 2024. Grâce à Jazz Migration, ces musicien·nes bénéficieront de l’appui d’un réseau de professionnel·les engagé·es dans l’accompagnement d’artistes.
2023 inaugure un nouveau cycle pour Jazz Migration, un cycle pour les 20 prochaines années espérons-le, à la recherche de nouveaux talents pour des musiques qui n’en manquent pas.
Parrainé par Le Comptoir
Adèle Viret – Violoncelle
Oscar Viret – Trompette
Wajdi Riahi – Piano
Pierre Hurty – Batterie
Parrainé par Crest Jazz
Valeria Vitrano – Chant
Clémence Lagier – Chant
Maya Cros – Claviers
Dimitri Kogane – Batterie
Parrainé par Tourcoing Jazz
Clémentine Ristord – Saxophones
Sylvain Fouché – Piano, claviers
Pierre-Antoine Despatures – Contrebasse
Manon Saillard – Vibraphone
Mathieu Imbert – Batterie
Parrainé par le Petit faucheux
Henri Peyrous – Saxophones, clarinettes
Léa Ciechelski – Saxophones, flûtes
Julien Ducoin – Contrebasse
Florentin Hay – Batterie
Quelques informations sur Jazz Migration
Jazz Migration est un programme d’accompagnement de musicien·nes émergent·es de jazz et musiques improvisées, porté par AJC depuis 2002. Ce dispositif a mis en lumière 74 groupes, soient 230 musicien·nes, en organisant entre autres plus de 900 concerts en France et en Europe. Depuis 2016, Jazz Migration apporte à ses lauréats ainsi qu’aux finalistes des outils de structuration et de professionnalisation, cherchant à accompagner ces musicien·ne·s dans le cadre d’un parcours global, adapté aux spécificités des musicien·ne·es de jazz.