Avec près de 3000 professionnels accrédités, jazzahead!, qui se tient chaque année depuis 2006 à Brême (Allemagne), est désormais le plus grand salon consacré au jazz et aux musiques improvisées d’Europe.
La France, pays partenaire en 2015
Pour la 10ème édition, après l’Espagne, la Turquie, Israël et le Danemark, c’est la France qui a été choisie en tant que pays partenaire. A cette occasion et afin de tirer parti de cette opportunité favorable, il a été décidé d’y mener une ambitieuse opération de promotion du jazz français et de la culture française en général. Baptisée « Echoes of France » et portée par AJC – Association Jazzé Croisé, cette manifestation se déroulera en deux temps.
Tout d’abord, entre le 9 et le 23 avril 2015, en partenariat avec les différentes structures culturelles de la ville de Brême et l’Institut Français de Brême, un véritable festival multidisciplinaire permettra de présenter quelques unes des facettes de la culture française d’aujourd’hui dans les domaines de la danse, du théâtre, du cinéma ou de la littérature. L’ouverture de ce festival aura lieu le 9 avril, avec une grande soirée consacrée à la chanteuse Emily Loizeau, au trompettiste Erik Truffaz et au slameur Dgiz, en prélude à une vingtaine de manifestations qui se dérouleront ensuite sur tout le territoire de la ville de Brême.
Puis, du 23 au 26 avril, dans le cadre même du salon jazzahead!, où plus de 200 professionnels français sont d’ores sont déjà accrédités, la visibilité de la France sera exceptionnelle, avec la mise en place au sein de la foire d’un « quartier français » qui promet d’être extrêmement vivant et convivial et d’un espace dédié, où auront lieu conférences, émissions de radio, expositions, rencontres, etc.
Le jazz français sera tout naturellement au cœur du projet durant ces quatre journées avec près de 100 artistes en représentation lors de 20 concerts, à destination du public et des 3000 professionnels présents :
- Thomas de Pourquery « Supersonic »
- l’Orchestre National de Jazz – Olivier Benoit
- Papanosh
- Sylvain Rifflet « Alphabet Quartet »
- Donkey Monkey
- Henri Texier « Hope » Quartet
- Théo Ceccaldi Trio
- the Magnetic Ensemble
- Richard Galliano – 30th Anniversary « New Musette » Quartet
- Vincent Peirani « Living Being » Quintet
- Airelle Besson Quartet
- Raphaële Atlan Quartet
- Louis Sclavis « Silk and Salt Melodies »
- le duo Emile Parisien/Vincent Peirani
- Jowee Omicil
- Meddy Gerville
- une soirée Collision Collective.
L’opération « Echoes of France » est soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication, l’Institut Français, la SACEM, BUSINESS France, le CNV, le Bureau Export et le FCM. Avec le concours des partenaires médias, France Musique, Qobuz, Jazz News et ParisBerlin, elle a pour ambition de dévoiler et de souligner aux yeux du monde du jazz la richesse, la créativité et la diversité du jazz « Made in France ».
Echoes of France revient en 2016
Désireux de poursuivre dans cet esprit, de fédérer l’ensemble des acteurs du jazz français, et de présenter la richesse, la diversité et le talent des artistes français, Echoes of France revient en 2016 avec un quartier français et 7 concerts :
- Bojan Z & Nils Wogram
- Schwab Soro (Jazz Migration 2016)
- TOC / Tangerine / April Fishes / Helved Rüm / Perce-plafond (Collision Collective)
En savoir plus : www.france-jazzahead.com