En 2018, AJC, la FNEIJMA et Grands Formats s’étaient associés pour lancer une enquête sur la représentation des femmes et des hommes dans le jazz et les musiques improvisées et ainsi offrir au secteur des données et des analyses permettant d’engager des actions spécifiques.
5 années plus tard, après une crise sanitaire qui a chamboulé le champ du spectacle vivant et a eu un impact fort sur les questions d’égalité de genre, où en sommes-nous ? C’est la question que pose cette nouvelle étude partagée que nous souhaitons ouverte au plus grand nombre.
La volonté de constater les évolutions qui ont pu avoir lieu depuis 2018 se couple d’une recherche inédite avec cette nouvelle étude qui comprend un volet dédié à interroger les violences et harcèlements sexistes et sexuels.
Cette étude, comme le travail engagé par nombre d’entre nous sur ces questions n’auront d’intérêt que si nous sommes nombreux à nous en emparer. Merci d’avance !
Un questionnaire institutionnel
destiné aux responsables de festivals,
lieux de diffusion, écoles,
équipes artistiques
Il est ouvert aux structures non-adhérentes à nos différents réseaux et a pour objectif de recenser un maximum d’informations sur la place des femmes dans ces différentes institutions ainsi que sur la question des violences sexistes et sexuelles.
Les données recueillies sont confidentielles et uniquement traitées par les équipes de Marie Buscatto à l’EHESS. Des liens vers des tableurs à remplir sont mis à votre disposition et peuvent être remplis à différents moments si besoin.
Un questionnaire individuel
destiné aux artistes, responsables d’institutions, personnel administratif, technique et pédagogique, stagiaires de la formation professionnelle
Il est ouvert à toutes et à tous et est une nouveauté par rapport à l’étude de 2018 car il concentre ses efforts autour de le question des violences sexistes et sexuelles.
N’hésitez donc pas à le faire circuler au plus grand nombre afin que les équipes de Marie Buscatto puissent récupérer des informations d’un maximum de répondant·e·s.
Encore une fois, les données recueillies sont confidentielles et uniquement traitées par les équipes de l’EHESS.