AJC, tout comme l’AFIJMA précédemment, s’est toujours donné les moyens de travailler à différentes études et enquêtes auprès du monde du jazz. Cette volonté est partagée avec nos différents partenaires.
Nous avons ainsi crée en compagnie de France Festivals, Zone Franche et Futurs Composés, la Coordination Nationale des Festivals en 2009, avec laquelle nous avons participé à l’enquête Festudy.
Nous nous sommes aussi impliqués aux cotés du CNV, sur leur travail quant à l’economie des festivals et bien entendu, avec le Ministere de la Culture, autour du Groupe de Travail Jazz.
Nous avons participé, avec 19 autres associations et réseaux de professionnels des arts vivants, à « l’Appel de Nantes », afin de réfléchir sur les politiques culturelles à venir.
Plus récemment, AJC a souhaité interroger le réseau et ses adhérents sur la question de leurs engagements respectifs dans les mondes du jazz. Cela a donné lieu à une étude menée par Mathieu Feryn, doctorant, chargé d’enseignement et de recherche au sein de l’équipe Culture et Communication du Centre Norbert Elias de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse.
Les Cahiers de l’AFIJMA
N°1 : « Montrer le Jazz » – Octobre 2007
La sortie officielle du premier numéro des Cahiers de l’AFIJMA, « Montrer le Jazz » a eu lieu le samedi 20 octobre 2007 à l’occasion du festival Jazzèbre à Perpignan. Ce texte, écrit par Jacques Panisset, assisté de Joséphine Grollemund, revient sur les travaux de la commission Exposition, menée par Muriel Lignon, Bernard Morel, Yann Causse, Philippe Ochem, Jacques Panisset.
Le principal objectif de ce groupe de travail a été l’élaboration d’un outil pédagogique à l’attention des jeunes visant à leur transmettre les valeurs artistiques et culturelles défendues par l’AFIJMA. À partir d’une enquête menée par Laurent Moulédous, les membres de cette Commission ont aussi essayé de mieux comprendre les représentations et le positionnement des jeunes vis-à-vis du jazz.
Cette publication est ainsi l’occasion d’identifier ces nouvelles approches, mais elle a aussi pour but d’aider à la construction de nouveaux outils à destination du public.
Cette première édition des Cahiers de l’Afijma est aussi l’occasion d’approfondir la problématique de l’action culturelle en l’ouvrant à de nouvelles perspectives ainsi que de prendre du recul et d’analyser le travail de terrain que réalise chaque festival membre de l’AFIJMA et qui se perpétue avec AJC.
Plus qu’un réseau, à travers ses Cahiers, l’AFIJMA (aujourd’hui l’AJC) devient ainsi un lieu de production intellectuelle d’où émanent les réflexions indispensables à mener pour continuer à faire avancer l’action culturelle en France et le jazz en particulier.
N°2 : Actes du colloque « Jazz et Musiques improvisées : quels enjeux aujourd’hui ? » – Mai 2009
L’AFIJMA a, dès sa création, privilégié l’action concrète en faveur du jazz et des musiques improvisées mais sans pour autant déserter le champ de la réflexion. Ce Cahier N°2 ainsi que toutes les autres initiatives collectives et individuelles en témoigne de manière forte.
Au travers du colloque « Jazz et Musiques Improvisées : quels enjeux aujourd’hui ? », dont ce Cahier restitue les actes, l’AFIJMA a souhaité, en associant différents acteurs du jazz, ainsi que des personnalités extérieures, prendre clairement l’initiative d’une réflexion pluridisciplinaire, afin de s’interroger sur la place du jazz dans les politiques publiques pour la culture.
Si vous souhaitez recevoir l’un des numéros des Cahiers de l’AFIJMA, merci de nous adresser un chèque de 10 € (frais de port inclus) par courrier.