Quelle magnifique opportunité pour Marseille Jazz des cinq continents que d’accueillir l’European Jazz Conference du 14 au 17 septembre 2023. Nous voulons vivre cette expérience en commun et le CNM et AJC s’associent à nous pour organiser un rendez-vous à la hauteur de notre scène Jazz actuelle. Pendant trois jours, ce sont 180 structures et plus de 400 professionnels venus de 36 pays qui sont rassemblés pour échanger, découvrir, construire à travers un programme de panels, keynotes, ateliers, sessions de travail informelles, showcases et concerts.
Ce sera l’occasion d’une vitrine pour 6 projets musicaux et 1 projet grand ensemble de présenter un showcase de 30 mn devant les professionnels présents les 14, 15 et 16 septembre 2023.
A cette occasion, nous ouvrons un appel à candidatures.
Conditions
L’appel à candidatures est ouvert aux artistes français ayant réalisé au moins deux albums avec la formation présentée (duo, trio, quartet et entre 8 et 15 artistes pour le grand ensemble). Les artistes doivent être soutenus par une structure affiliée au CNM et avoir une ambition internationale reconnue par une expérience significative.
Les candidats doivent être disponibles du 13 au 17 septembre 2023 et respecter le planning défini par l’organisation. Heures de balance, heures de passage, pick up, repas etc.
La présence d’un membre de l’entourage professionnel (booker, label, manager, éditeur…) est nécessaire pour présenter le projet auprès des professionnels.
Eligibilité
La moyenne d’âge des musicien·ne·s doit être de moins de 40 ans.
Obligation pour les formations d’être composées de musicien·ne·s résidant en France.
Avoir au moins deux albums enregistrés et diffusés dans des standards professionnels.
Modalités de sélection
Présélection sur dossier par l’organisation selon les critères d‘éligibilité
Sélection finale par un jury constitué de 9 professionnel·les internationaux·ales
Dossier de présentation
S’agissant d’un showcase de 30 mn où il est demandé aux candidat·es de faire une présentation raisonnée de leur univers artistique à travers un choix de leur composition originale ou du répertoire existant le plus large possible, les candidat·es devront :
- · Rédiger une note d’intention sur le choix de leurs morceaux et l’ordre de leur succession.
- · Remettre une maquette enregistrée mettant en valeur les éléments forts de leur inspiration et de leur son.
Les candidat·es devront remettre tout élément mettant en valeur leur appétence pour l’international, (répertoire, collaborations, tournées, followers, études, résidences) et donner un aperçu du développement international actuel et futur (pays prioritaires, exemple de tournées internationales, partenaires potentiels, collaborations artistiques, etc.). Présenter, si elle existe, leur structuration professionnelle à l’étranger (booking agent / manager / label / distribution / édition / RP…) et décrire clairement les motivations concernant leur participation à l’European Jazz Conference 2023 : Pourquoi et comment cet événement pourrait-il les aider dans leur stratégie de développement international ?
Critères d’appréciation lors de la sélection
· Maîtrise instrumentale et capacité d’improvisation
· Originalité et cohésion du groupe
· Inspiration et références jazz
· Qualité de l’interprétation et des arrangements
· Ecriture musicale et style
Plus généralement, l’ouverture au patrimoine d’autres cultures, l’égalité femmes-hommes, la structuration du projet, sa pérennité et la vision contemporaine du Jazz seront particulièrement appréciées.
Prise en charge
Les artistes sont engagés nominativement par l’organisation :
· Cachet de 200 € brut/artiste
· Pas de technicien son, ni lumière, ne sont pris en charge sur ce format.
· Hébergement pour une ou deux nuits (selon horaires attribués)
· Backline selon FT
· Catering
Les transports sont à la charge de l’organisation, sur la base d’un billet SNCF aller-retour en 2e classe à partir de la ville la plus proche du domicile de l’artiste jusqu’à Marseille. Les billets sont pris directement par les musicien·ne·s et remboursés sur présentation d’un justificatif.
Les frais de transports et de prise en charge d‘un membre de l‘entourage professionnel resteront à la charge des candidats retenus.
Les projets retenus devront s’adapter à la fiche technique de l’espace de représentation mis à disposition par l’organisation.