L’édition 2022 du Festival à Porquerolles sera placée sous le signe des musiques du Monde et de la Résistance et se tiendra au Fort Sainte Agathe.
En ouverture, le magnifique poète et slameur de Trinidad, Anthony Joseph, mais aussi la flûtiste franco-syrienne Naïssam Jalal, toujours sur la ligne de front.
Le chanteur Danyèl Waro, figure emblématique du maloya, musique traditionnelle de la Réunion, accompagné par la fougue d’Anpagay. Et d’autres encore comme la Jazz Association de Magic Malik, le songwriter anglo-italien Piers Faccini, le guitariste brésilien Yamandu Costa qui nous fera toucher les étoiles.
Et pour cloturer le Festival, le pianiste américain Jason Moran aux côtés de l’immense Archie Shepp pour nous souffler l’espoir dans le creux de l’oreille et pour finir, momentanément, la rencontre avec Novecento, cet éternel pianiste sans papier qui fera escale sur l’île pour nous dévoiler les mystères de la musique avec Jacky Terrasson et Michel Benita.
Du plaisir à l’état pur, une programmation de rêve pour adoucir ces temps de guerre et recevoir, de tous ces artistes venus des quatre coins du monde, l’énergie de continuer à résister.
Merci à tous nos partenaires qui permettent à ce Festival insolite et improbable de rayonner internationalement depuis 21 ans. La ville d’Hyères avec François Carrassan, la Région Sud, le département du Var et la Métropole TPM et tous nos partenaires privés, la Fondation Carmignac, le Provençal de Giens, Eurovoiles, et tant d’autres qui sont solidaires de cette belle aventure humaine et musicale.
Frank Cassenti,
Président de Jazz à Porquerolles
La programmation
Samedi 9 juillet
Anthony Joseph Sextet
Dimanche 10 juillet
Yamandu Costa trio / Piers Faccini Quintet
Lundi 11 juillet
Danyèl Waro / An’Pagay
Mardi 12 juillet
Naïssam Jalal / Magic Malik
Mercredi 13 juillet
Jacky Terrasson, Michel Bénita, Frank Cassenti / Archie Shepp, Jason Moran