Depuis le début des années 90, sous l’étiquette AFIJMA et désormais sous le nom d’AJC, le réseau œuvre à la valorisation du jazz français en Europe au moyen de nombreuses actions.
Notre réseau s’est constitué autour d’une volonté commune de participer le plus largement possible à la circulation des artistes en France comme en Europe. C’est autour de cette idée que l’AFIJMA puis AJC a mis en place ses actions, que celles-ci soient internes (comme les échanges de créations-coproductions au sein du réseau), à vocation nationale comme Jazz Migration ou avec une envergure européenne et internationale avec nos différents dispositifs Export.
L’importance que nous accordons ainsi à cette question de la circulation des artistes répond à un besoin criant des artistes français de se diffuser plus largement, d’ouvrir leur champ d’expérimentation et de découvrir d’autres régions/lieux de programmation. Nous avons ainsi au fil des années accumulé un réseau de professionnels européens (festivals, clubs, fédérations, etc) avec lesquelles nous avons développé différents outils sensés répondre à ces problématiques, qui sont d’ailleurs partagées de très nombreux musiciens européens.
En s’appuyant sur une des notions fondatrices du réseau : l’importance de la promotion du jazz français et européen, nous avons sur au fil des années créer de nouveaux modèles de développement pour le jazz français impliquant à la fois les musiciens comme les diffuseurs, dans une époque où les outils mis à disposition des musiciens à l’export étaient encore relativement peu légions.