Les Rencontres AJC ont été imaginées comme un espace de découvertes artistiques et de rencontres professionnelles autour de la scène émergente de territoires du jazz encore trop méconnus. Après une édition 2019 consacrée au jazz nordique, le réseau AJC, engagé aux côtés de nombreux partenaires ultra-marins, consacre son édition 2021 aux Outre-Mer français. Au programme de ces trois jours : des rencontres professionnelles et conférences à la Cité internationale des arts et 9 concerts à la Dynamo de Banlieues Bleues, dont les premiers de la tournée des Jazz Migration #7 !
Maher Beauroy, pianiste, chanteur et compositeur martiniquais n’a pas une minute à perdre. Adoubé par Jacques Schwartz Bart, le pianiste sort en 2019 son premier album “Washa!”. Salué par la critique, cet album distille un jazz aux influences classiques et caribéenne. Maher Beauroy poursuit ses recherches et construit aujourd’hui avec Insula un pont musical entre la Martinique et l’Algérie pour rendre hommage à la figure anticoloniale Frantz Fanon.
Maher Beauroy – piano, voix
Qaïs Saadi – oud
Zacharie Abraham – contrebasse
Boris Reine-Adélaïde – percussions
Seul mais bien accompagné par ses machines, Yann explore les domaines de l’art du looping à travers plusieurs styles musicaux. Allant du broken beat à l’electro, il chante, joue de la flûte et construit sa musique en direct grâce à un système de boucles lui permettant de superposer des couches de sons (voix, basse, batterie, claviers, flûte, effets…) qu’il modèle et pétrit en live.
Suzanne, c’est cette voix qui unit Maëlle Desbrosses, Hélène Duret et Pierre Tereygeol autour de folksongs d’un siècle nouveau. La musique du groupe, par un bel hasard, porte en elle cette mélancolie folk qui vient s’unir à une écriture qui ne laisse rien au hasard, émanation du début du XXème siècle.
Maëlle Desbrosses – Alto, voix
Pierre Tereygeol – Guitare, voix
Hélène Duret – Clarinette, voix
Sélène Saint-Aimé commence par travailler avec saxophone, trompette, et percussions puis adjoint les cordes, violon, violoncelle, contrebasse. L’idée du projet était de mélanger la chaleur des cuivres, le bois des cordes et le rythme du tambour ka. Charge aux musiciens de pousser leurs improvisations vers des contrées africaines, très rythmées.
Sélène Saint-Aimé – contrebasse et chant
Boris Reine-Adélaïde – tambour bèlè
Guillaume Latil – violoncelle | Mathias Lévy – violon
Irving Acao – saxophone | Hermon Mehari – trompette
Sonny Troupé – ka, batterie
Ann O’aro aime tout ce qui touche au mouvement du corps, des rythmes et de la voix. Son écriture sauvage s’imprègne des langages accidentés ou des tics langagiers : une fulmination poétique branchée sur les tabous insulaires de l’île de la Réunion et les émotions fortes, la violence sexuelle, l’inceste et la passion amoureuse. Et le chant d’Ann O’aro jaillit. Un chant qui plonge dans la réalité et n’a pas peur des ombres.
Ann O’aro – chant
Teddy Doris – trombone, choeur
Bino Waro – rouler, sati, piker
Chainon manquant entre Nirvana et Sun Ra, l’alliance Delphine Joussein-Rafaëlle Rinaudo-Blanche Lafuente s’applique à pousser leurs instruments dans leurs derniers retranchements, avec l’enthousiasme du savant fou devant ses fioles. Flûte, harpe, batterie : un mélange rare que le trio met sens dessus dessous.
Delphine Joussein – Flûte traversière
Blanche Lafuente – Batterie
Rafaelle Rinaudo – Harpe électrique
Charley Rose c’est un timbre magnifique au saxophone alto, et une inspiration puisée dans les formes d’art expressionniste. Avec le pianiste Enzo Carniel et le batteur Ariel Tessier, ils forment un trio de jazz contemporain sans contrebasse dont l’inventivité s’avère captivante.
Charley Rose – Saxophone
Enzo Carniel – Piano, MS20
Ariel Tessier – Batterie
Ce duo composé de Leonardo Montanaet d’Arnaud Dolmen est né à Londres 2018, sous l’invitation de l’Institut Français du Royaume-Uni, pour intervenir sur le thème de la culture caribéenne francophone. Ces amis de longue date et instrumentistes singuliers poursuivent spontanément leur dialogue commencé sur Tonbé Lévé, le premier album à succès du batteur sorti en 2017.
Arnaud Dolmen – Batterie
Leonardo Montana – Piano
En trois ans et un premier album salué par la critique (“Echo” 2020), le trio Coccolite s’est fait une place à part dans le paysage de la nouvelle scène jazz. Soudés par une complicité de chaque instant, Nicolas Derand, Timothée Robert et Julien Sérié ont créé un univers hybride entre jazz, hip-hop, musiques électroniques et musique de film.
Timothée Robert – Basse, machines
Julien Sérié – Batterie, machines
Nicolas Derand – Piano, synthétiseur
Lundi 29 novembre
14h – 16h Présentation : « Les écosystèmes de la musique dans les territoires d’Outre-mer »
Saisir la complexité et les particularités des mondes musicaux ultra-marins est une condition nécessaire et préalable à la rencontre et à la possible collaboration. Profitant de la présence de nombreux.ses professionnel.le.s des Outre-Mer, cette présentation sera dédiée à la connaissance autour des thèmes suivants : enseignement, structuration du secteur, circuits de diffusion, zones d’influence, situation des artistes, etc.
En présence de : Julie Abalain (Scène nationale Tropiques Atrium), Thomas Boutant (Biguine Jazz Festival), Eddy Compper (Centre Culturel Sonis), Céline Delaval (Direction des Affaires Culturelles de Guyane), Eric Juret (Théâtre Luc Donat), Laurence Maquiaba (Neeya), Florence Naprix (Awtis Rézistans / C Mizik), Niv Rakotondrainibe (Le Séchoir)
Mercredi 1er décembre
10h – 13h Colloque : « Outre-mer et international : comment les artistes peuvent créer, produire, et montrer leurs œuvres »
AJC s’associe à la Cité internationale des arts pour animer des rencontres entre artistes et professionnel.le.s, afin d’envisager de nouvelles mobilités artistiques. La dernière matinée des Rencontres AJC à la Cité sera ainsi consacrée aux dialogues entre artistes et professionnel.le.s venant de la musique, des arts visuels, du spectacle vivant ou encore des écritures.
Deux temps d’échanges, pour évoquer les difficultés rencontrées dans le paysage culturel actuel – français et international – à rendre visible la création des artistes ultra-marin.e.s, et pour réfléchir à des perspectives futures de mobilités plus fluides, permettant les rencontres et les croisements de la pensée de la création dans toute sa diversité.
Présentation : Bénédicte Alliot, directrice de la Cité internationale des arts
Première table ronde : Témoignages – avec Nayabiwgué Abrin, Cédrick Isham Calvados, Isabelle Fruleux et d’autres artistes
Seconde table ronde : Christiane Taubira (ancienne garde des Sceaux), Jacques Martial (Conseiller délégué aux Outre-mer à la mairie de Paris) et Manuel Césaire (directeur de la Scène nationale Tropiques Atrium) en conversation avec les artistes présent.e.s
Modération : Adrien Chiquet
13h Cocktail de fin et open studios
La matinée sera suivie d’un cocktail déjeunatoire pour poursuivre informellement les échanges, et de la carte blanche donnée à AJC pour faire connaître les œuvres de cinq musicien.ne.s en résidence à la Cité internationale des arts.
Lundi 29 novembre
10h – 12h30 Conseil d’Administration d’AJC
Réservé aux administrateur.rice.s du réseau AJC, ce temps de travail servira à dresser un premier bilan de l’année 2021 et à poser les bases de travail de l’association pour 2022.
Mardi 30 décembre
10h – 12h30 Assemblée Générale d’AJC
Réservée aux adhérents du réseau AJC, cette Assemblée Générale sera l’occasion de présenter les travaux entamés en 2021 autour de sujets tels que la transition écologique ou les différentes actions du réseau, et d’échanger sur les problématiques de création, de production et de diffusion de nos musiques.
14h30 – 16h30 Échanges artistiques et professionnels
Les programmateur.rice.s du réseau et invité.e.s sont convié.e.s à présenter et échanger autour de projets artistiques existants ou en devenir pour « mieux faire ensemble » et faciliter la circulation la plus large de ces œuvres et des artistes qui les portent.
10h – 16h30 Speed meetings
Ce temps est destiné à la rencontre et aux échanges entre les artistes présent.e.s aux Rencontres AJC et les programmateur.rice.s et autres professionnel.le.s invité.e.s sur ces trois jours.