LES CONCERTS JAZZ MIGRATION
Lundi 2 décembre, se succédaient sur la scène de la Dynamo de Banlieues Bleues, les groupes lauréats Jazz Migration #10 Marsavril, Nubu, Sėlēnę et [Na]. Le concert de Nubu a été enregistré et diffusé en direct dans l’émission AU COEUR DU JAZZ de Nicolas Pommaret, et les concerts suivants diffusés le samedi 7 décembre dans le JAZZ CLUB de Nathalie Piolé. Pour celles et ceux qui n’ont pu être parmi nous, ou qui voudraient revivre cette soirée dédiée aux Jazz Migration, le podcast des deux émissions est disponible sur le site de France Musique.
RETOUR EN IMAGES
LES CONCERTS JAZZ WITH
La soirée du mardi mettait à l’honneur les projets lauréats de notre tout nouveau dispositif de soutien à la diffusion de projet mêlant artistes français·es et européen·nes, Jazz With. Trois concerts exceptionnels avec Cheel, Weave 4 et T.I.M. France Musique était à nouveau présent parmi nous à la Dynamo de Banlieues Bleues pour capter les concerts. Le premier a été diffusé dans l’émission AU COEUR DU JAZZ de Nicolas Pommaret, et les deux suivants seront bientôt diffusés dans le JAZZ CLUB de Nathalie Piolé.
Cheel dans
AU COEUR DU JAZZ
London Jazz News et Citizen Jazz étaient également présents à la Dynamo de Banlieues Bleues et ont écrits des articles sur les concerts, à découvrir ci-dessous.
Les lauréats Jazz With dans UK Jazz News
Les lauréats Jazz With dans Citizen Jazz
RETOUR EN IMAGES
Toutes les photos de cette soirée sont de Maxim François.
TRANSITIONS EN JAZZ : QUELLES NOUVELLES DYNAMIQUES COLLECTIVES POUR LES ACTEUR·TRICES DU JAZZ ?
Pour cette dernière journée des Rencontres, AJC organisait une table ronde autour du thème “Transitions en jazz : quelles nouvelles dynamiques collectives pour les acteur·trices du jazz ?”.
Le champ du jazz a connu d’importants bouleversements ces dernières années : de profonds déséquilibres entre les lieux de diffusion et les structures de production ont émergé, le rapport au public doit être repensé, l’engagement bénévole s’est effrité, et les recrutements sont devenus plus complexes. Cette musique, en perpétuelle évolution depuis sa création, doit également faire face à des enjeux sociétaux qui imprègnent aujourd’hui toute pratique artistique : diversité, égalité des genres ou la question de la responsabilité environnementale. Ces défis, parfois partagés avec le reste du secteur culturel, doivent faire l’objet de réflexions, de transformations et de nouvelles dynamiques structurelles, politiques et culturelles imaginées par les acteur·trices du jazz.
Entre héritage et renouveau, cette table ronde doit offrir des pistes pour mieux comprendre, anticiper les évolutions du secteur, mettre en lumière les défis comme les opportunités offertes par ces transitions et ainsi repenser de nouveaux équilibres pour le jazz et les musiques improvisées.
Une ouverture par
Alexandre Pierrepont, anthropologue et fondateur de
The Bridge
Table ronde modérée par
Alexandra Bobes, directrice de France Festivals
Avec les interventions de
Sakina Abdou, musicienne et membre du collectif Muzzix
Ségolène Alex, directrice de Jazzèbre
Pierre Dugelay, directeur du Périscope
Perline Feurtey, responsable production et développement de
compagnies artistiques
Romain Laleix, directeur général délégué au CNM
Dominique Muller, délégué musique à la DGCA au ministère de la Culture
RETOUR EN IMAGES