Les rendez-vous de l’erdre 37ème édition de jazz et de belle plaisance au fil de l’eau.
Du 28 août au 3 septembre 2023, à Nantes, Carquefou, La Chapelle-sur-Erdre, Sucé-sur-Erdre, Saint-Mars-du-désert, Petit Mars, Les Touches, Nort-sur-Erdre, Saffré, La Chevallerais, Blain, Le Gâvre, Guenrouët, Pont-Château.
À Nantes, en centre-ville, comme dans les villes du canal de Nantes à Brest et riveraines de l’Erdre, du 28 août au 3 septembre, le jazz pétillera sous toutes ses formes !
Du jazz contemporain, du blues, du swing, de l’électro, du hip- hop…, portés par les plus grands artistes de la scène locale, hexagonale et internationale, ce sont tous les courants du jazz qui seront représentés sur les scènes des Rendez-vous de l’Erdre.
Du canal à Carquefou, en passant par Nort-sur-Erdre, la Chapelle- sur-Erdre et Sucé-sur-Erdre, ce sont 13 villes associées au festival qui déclinent leur propre vision d’une fête populaire autour du jazz.
Au rythme de l’Erdre, la parade de la Belle plaisance composée de 200 bateaux de caractère, descendra de Nort-sur-Erdre à Nantes.
Une programmation dense et exigeante, représentative de la scène jazz actuelle, constituée d’artistes reconnus et de musiciens émergents, dont 50% de musiciens issus de la région, avec des créations et des concerts inédits, électrisera les nombreuses scènes des villes riveraines et du centre-ville de Nantes.
Bien sûr, le public retrouvera le village associatif et les commerçants sur les quais de Versailles et Henri Barbusse ainsi que la bourse aux disques sur l’Île de Versailles.
Un partenariat renouvelé avec le Pannonica et Trempo et un OFF décuplé dans les bars de Nantes et des villes riveraines permettra de prolonger cette grande célébration du jazz.
Le festival, toujours à l’affût de nouveautés, proposera un vendredi soir consacré à la nouvelle scène du jazz ! Dignement représentée par des musiciennes et musiciens internationaux, rares en France, cette soirée vibrera aux nouveaux sons du jazz, mêlés de hip hop, d’électronique et de musiques traditionnelles.
Goeffroy Tamisier, artiste fil rouge pour la 2ème année consécutive, présentera un projet inédit en quartet de Lagrimas Azules et une création pour grand ensemble autour du jazz flamenco.
Aux sons de 50 saxophones, la parade de la Belle plaisance, conduite par 2 bateaux emblématiques, Vétille et Vezon, arrivera le samedi vers 18h au cœur du festival à Nantes. Le public retrouvera les fondamentaux du festival tout au long de l’Erdre.
Mardi 29 Août
Sylvaine Hélary Lever de soleil
Lagrimas Azules
Mercredi 30 Août
David Chevallier Trio
The Checked Shirts
Lagrimas Azules
Jeudi 31 Août
Yoann Loustalot – Lever de soleil
Trempo
Al Ghar
Tago mago
Gala Drop
Dj Deheb
Vendredi 1er Septembre
Sylvain Rifflet Lever de soleil
Theon Cross
Out of the luna
Lakecia Benjamin
No Lapsters
Steamdown
Sisyphe
Hermon Mehari
Emile Londonien + DJ Scodi
DJ Set Heavenly Sweetness
Samedi 2 Septembre
Christophe Monniot Lever de soleil
Scène Souris Verte
Christiane Bopp
Sax XL
Big Band CRR
Geoffroy Tamisier – Mujer con manton Création
Ana Carla Maza
Harold Lopez-Nussa feat Grégoire Maret
Christophe Monniot quartet
Sylvain Rifflet – Aux Anges
Edge
Loire Valey
Éclipse
Nayel Oxo
Imagens
Denis Agenet & Nolapsters
Sarāb
Ishkero
Dimanche 3 Septembre
Louis Sclavis – Lever de soleil
Christiane Bopp
Checked Shirts
Jî-drû et Sandra N’Kake – Fantômes
Yoann Loustalot – Yéti Création
Indigo
GRIO
Pierrick Pedron et Gonzalo Rubalcaba
Henrik André quintet
Louis Sclavis – India
Sixun